Afghanistan: Les Etats-Unis vont commencer en juillet à évacuer des traducteurs
par Jonathan Landay et Idrees Ali
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
WASHINGTON (Reuters) – L’administration du président américain Joe Biden va commencer ce mois-ci à évacuer d’Afghanistan des centaines de demandeurs de visa d’immigration dont la vie est en danger parce qu’ils ont travaillé pour les Etats-Unis en tant que traducteurs ou dans d’autres rôles, a annoncé mercredi la Maison blanche.
L’opération doit débuter au cours de la dernière semaine de juillet, a indiqué la porte-parole de la présidence américaine, Jen Psaki, au cours d’un point de presse, alors que les affrontements entre les forces gouvernementales afghanes et les insurgés taliban se sont amplifiés ces dernières semaines.
Un représentant américain, s’exprimant sous couvert d’anonymat, a déclaré que les premières évacuations concerneraient environ 2.500 personnes, lesquelles devraient vraisemblablement être hébergées dans des installations de l’armée américaine le temps que leur demande de visa soit finalisée.
D’après des sources, Washington va affréter spécifiquement des avions civils pour procéder à des évacuations, qui s’inscrivent dans le cadre du retrait des troupes américaines d’Afghanistan.
Joe Biden a déclaré plus tôt ce mois-ci que le retrait militaire américain d’Afghanistan serait finalisé le 31 août.
(Reportage Jonathan Landay, Idrees Ali, Trevor Hunnicutt et Jeff Mason; version française Jean Terzian)