Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Afghanistan: Le personnel de sécurité fuit au Tadjikistan face à l’avancée des taliban

Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.

DOUCHANBE/KABOUL (Reuters) – Plus d’un millier de membres des forces de sécurité afghanes ont franchi dimanche la frontière avec le Tadjikistan face à l’avancée des taliban dans le nord de l’Afghanistan, a déclaré le service tadjik des gardes-frontières.

Ces passages soulignent le basculement rapide de la situation en Afghanistan, alors que les troupes étrangères sont sur le point de se retirer complètement après 20 ans de guerre.

Des centaines de membres des forces de sécurité afghanes ont fui les avancées rapides des taliban dans le nord, mais les départs constatés dimanche sont les plus importants qui aient été confirmés, deux jours seulement après que les Etats-Unis ont officiellement quitté leur principale base en Afghanistan dans le cadre d’un plan de retrait de toutes les troupes étrangères prévu d’ici le 11 septembre.

Les taliban ont pris le contrôle de six districts importants dans la province septentrionale de Badakhshan, frontalière du Tadjikistan et de la Chine. Selon le service des gardes-frontières, 1.037 militaires afghans se sont enfuis avec l’autorisation du Tadjikistan.

Dimanche, le président afghan Ashraf Ghani s’est entretenu par téléphone avec son homologue tadjik Emomali Rakhmon pour discuter de ces développements.

« Une attention particulière a été accordée à l’escalade de la situation dans les zones du nord de l’Afghanistan adjacentes au Tadjikistan », a déclaré la présidence tadjike.

Elle a ajouté qu’Emomali Rakhmon avait exprimé sa préoccupation face aux « passages forcés » effectués par les membres des forces de sécurité afghanes.

Un responsable afghan a confirmé qu’il y avait eu des centaines de passages au Tadjikistan mais il a dit ne pas en connaître le nombre exact. « Les taliban ont coupé toutes les routes et ces personnes n’avaient d’autre choix que de traverser la frontière », a-t-il déclaré lundi à Reuters.

La semaine dernière, les Etats-Unis ont quitté la base aérienne de Bagram, mettant ainsi un terme effectif à la plus longue guerre de leur histoire, dans le cadre d’un accord avec les taliban, contre lesquels ils se battent depuis deux décennies.

Ces derniers ont cessé leurs attaques contre les forces occidentales mais ils continuent de cibler les autorités afghanes et les installations de sécurité, tandis qu’ils progressent rapidement dans le pays sur fond d’impasse dans les pourparlers de paix.

(Nazarali Pirnazarov à Douchanbé et le bureau de Kaboul, version française Hayat Gazzane)

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.