Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Afghanistan: Explosion d’une voiture piégée à Kaboul, 3 morts

PARTAGER SUR :

KABOUL (Reuters) – L’explosion d’une voiture piégée, suivie de coups de feu sporadiques, a secoué mardi la capitale afghane Kaboul à proximité de la « Zone verte », quartier hautement fortifié qui regroupe les missions diplomatiques, causant la mort de trois civils, ont déclaré des représentants sécuritaires.

Trois assaillants ont aussi été tués, ont indiqué les autorités après cette attaque qui s’inscrit dans un contexte de regain des offensives des insurgés taliban à travers le pays.

Au moins sept autres personnes ont été blessés, a déclaré un porte-parole du ministère de la Santé, alors que les affrontements se poursuivaient entre forces de sécurité afghanes et assaillants.

Un porte-parole du ministère de l’Intérieur a indiqué par la suite que l’opération des forces de sécurité avait pris fin avec la mort de tous les assaillants.

D’après un haut représentant des services de sécurité, une voiture piégée semble à l’origine de l’explosion et la cible présumée était le domicile du ministre de la Défense par intérim ainsi que la résidence voisine d’un membre du Parlement.

Cette attaque dans l’un des quartiers les plus sécurisés de Kaboul survient alors que l’intervention militaire des Etats-Unis en Afghanistan doit prendre fin le 31 août et qu’une partie des troupes américaines a déjà quitté le pays.

Aucun groupe n’a revendiqué l’attaque dans l’immédiat. La Maison blanche a dit y voir la « marque de fabrique » des taliban.

Selon des témoins, plusieurs maisons appartenant à des représentants, des élus et des personnalités ont été assiégées durant les affrontements entre les assaillants et les forces de sécurité.

Dans la foulée de l’explosion, plusieurs centaines de civils sont descendus dans les rues de la capitale pour exprimer leur soutien au gouvernement afghan et leur opposition aux taliban.

La police locale a indiqué qu’au moins 30 civils ont été secourus sur le lieu de l’explosion. Via Twitter, les services hospitaliers d’urgence ont indiqué avoir soigné 11 personnes blessées dans l’attaque.

Les affrontements se sont amplifiés à travers l’Afghanistan entre les forces pro-gouvernementales et les insurgés taliban, lesquels ont gagné du terrain et pris le contrôle de postes militaires et de projets d’infrastructures.

Forts de ces avancées, les taliban réclament « la part du lion » dans les discussions menées à Doha, au Qatar, avec le gouvernement afghan, selon l’émissaire spécial américain pour l’Afghanistan.

(Bureau de Kaboul; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH7212H-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.