Afghanistan: Joe Biden s’exprimera jeudi sur le retrait des troupes américaines
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
Le président américain Joe Biden s’exprimera jeudi sur le retrait des troupes américaines d’Afghanistan, qui suscite de vives inquiétudes quant à la possibilité d’une guerre civile dans la région.
Selon un responsable de la Maison Blanche, Joe Biden informera le peuple américain sur la situation mais aucune déclaration majeure n’est attendue. Il prendra la parole à 13h45 (19h45 heure de Paris).
Les États-Unis se sont retirés le week-end dernier de la base aérienne de Bagram, une base stratégique de premier plan pour les opérations militaires américaines dans le pays.
Selon le Pentagone, le retrait des troupes est a 90% achevé. Le président américain s’est fixé comme date butoir le 11 septembre, date du vingtième anniversaire des attentats de 2001.
Washington a accepté de se retirer dans un accord négocié l’année dernière sous le prédécesseur républicain de Joe Biden, Donald Trump.
Joe Biden n’a pas suivi les conseils de certains responsables militaires qui souhaitaient maintenir une présence plus importante dans le pays afin d’aider les forces de sécurité afghanes et empêcher l’Afghanistan de tomber aux mains de groupes extrémistes.
Le commandant des troupes américaines en Afghanistan, le général Austin Miller, a averti la semaine dernière que le pays pourrait sombrer dans la guerre civile.
Selon la communauté du renseignement des Etats-Unis, l’armée afghane est affaiblie et les perspectives de survie à court terme du gouvernement ne sont pas bonnes, ont dit des sources gouvernementales américaines proches du dossier.
(Avec Mark Hosenball, version française Lucinda Langlands-Perry, édité par Jean-Michel Bélot)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.