Affrontements meurtriers à la frontière thaïlando-cambodgienne
BANGKOK (Reuters) – Un avion de chasse F-16 de l’armée thaïlandaise a bombardé jeudi les forces cambodgiennes dans une zone frontalière contestée, en réponse à des attaques qui ont fait 12 morts côté thaïlandais, selon Bangkok, alors que les deux pays s’accusent mutuellement d’avoir entamé les hostilités après des semaines de tensions latentes.
L’un des six avions de chasse F-16 déployés par la Thaïlande le long de la frontière a frappé et détruit une position militaire cambodgienne, a indiqué l’armée thaïlandaise.
« Nous avons utilisé la puissance aérienne contre des cibles militaires », a déclaré aux journalistes Richa Suksuwanon, porte-parole adjoint de l’armée thaïlandaise. La Thaïlande a également fermé sa frontière avec le Cambodge.
L’armée thaïlandaise a déclaré dans un communiqué que les troupes cambodgiennes avaient déployé des armes lourdes et ouvert le feu dans la zone frontalière contestée située près du temple de Ta Moan Thom.
Le ministre thaïlandais de la Santé, Somsak Thepsuthin, a déclaré que 11 civils et un soldat avaient été tués lors de ces attaques qui ont notamment visé, selon lui, un hôpital.
Un porte-parole du ministère cambodgien de la Défense a accusé de son côté les troupes thaïlandaises d’avoir fait une incursion en territoire cambodgien et assuré que les forces de Phnom Penh avaient réagi en état de légitime défense.
Des habitants thaïlandais de la province frontalière de Surin ont fui vers des abris en béton fortifiés avec des sacs de sable et des pneus de voiture pendant les échanges de tirs.
Ces affrontements interviennent alors que la Thaïlande a rappelé son ambassadeur au Cambodge mercredi et annoncé qu’elle expulserait l’envoyé du Cambodge à Bangkok, après que deux soldats thaïlandais ont été mutilés dans cette zone à cause de mines antipersonnel.
La Thaïlande a déclaré que les mines avaient été placées récemment dans la zone, ce que le Cambodge a qualifié d’allégations sans fondement.
(Reportage Panu Wongcha-um et Chayut Setboonsarng, rédigé par Devjyot Ghoshal et Saad Sayeed; version française Camille Raynaud, Kate Entringer et Tangi Salaün; édité par Augustin Turpin)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

