Affrontements meurtriers à la frontière thaïlando-cambodgienne
BANGKOK (Reuters) – Un avion de chasse F-16 de l’armée thaïlandaise a bombardé jeudi les forces cambodgiennes dans une zone frontalière contestée, en réponse à des attaques qui ont fait 12 morts côté thaïlandais, selon Bangkok, alors que les deux pays s’accusent mutuellement d’avoir entamé les hostilités après des semaines de tensions latentes.
L’un des six avions de chasse F-16 déployés par la Thaïlande le long de la frontière a frappé et détruit une position militaire cambodgienne, a indiqué l’armée thaïlandaise.
« Nous avons utilisé la puissance aérienne contre des cibles militaires », a déclaré aux journalistes Richa Suksuwanon, porte-parole adjoint de l’armée thaïlandaise. La Thaïlande a également fermé sa frontière avec le Cambodge.
L’armée thaïlandaise a déclaré dans un communiqué que les troupes cambodgiennes avaient déployé des armes lourdes et ouvert le feu dans la zone frontalière contestée située près du temple de Ta Moan Thom.
Le ministre thaïlandais de la Santé, Somsak Thepsuthin, a déclaré que 11 civils et un soldat avaient été tués lors de ces attaques qui ont notamment visé, selon lui, un hôpital.
Un porte-parole du ministère cambodgien de la Défense a accusé de son côté les troupes thaïlandaises d’avoir fait une incursion en territoire cambodgien et assuré que les forces de Phnom Penh avaient réagi en état de légitime défense.
Des habitants thaïlandais de la province frontalière de Surin ont fui vers des abris en béton fortifiés avec des sacs de sable et des pneus de voiture pendant les échanges de tirs.
Ces affrontements interviennent alors que la Thaïlande a rappelé son ambassadeur au Cambodge mercredi et annoncé qu’elle expulserait l’envoyé du Cambodge à Bangkok, après que deux soldats thaïlandais ont été mutilés dans cette zone à cause de mines antipersonnel.
La Thaïlande a déclaré que les mines avaient été placées récemment dans la zone, ce que le Cambodge a qualifié d’allégations sans fondement.
(Reportage Panu Wongcha-um et Chayut Setboonsarng, rédigé par Devjyot Ghoshal et Saad Sayeed; version française Camille Raynaud, Kate Entringer et Tangi Salaün; édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

