A Kaboul, un défilé militaire en forme de démonstration de force des taliban
par Gibran Naiyyar Peshimam
KABOUL (Reuters) – Les forces talibanes ont organisé un défilé militaire dimanche à Kaboul, où ont notamment paradé des véhicules blindés de fabrication américaine et des hélicoptères russes, une démonstration de force destinée à illustrer la mue des nouveaux maîtres de l’Afghanistan.
Après avoir opéré en tant que combattants insurgés pendant deux décennies, les taliban ont mis la main sur l’important stock d’armes et d’équipements abandonné par l’ancien gouvernement soutenu par l’Occident, qui s’est effondré en août.
Le défilé militaire a été organisé à l’occasion d’une remise de diplômes à 250 soldats fraîchement entraînés, a déclaré le porte-parole du ministère de la Défense, Enayatullah Khwarazmi.
Des dizaines de véhicules de sécurité blindés M117 fabriqués aux États-Unis ont lentement défilé sur une large rue de Kaboul, elle-même survolée par des hélicoptères MI-17. Nombre de soldats tenaient des fusils d’assaut M4 de fabrication américaine.
La plupart des armes et des équipements que les forces talibanes utilisent aujourd’hui proviennent du stock fourni par Washington à l’ancien gouvernement dans le but de mettre sur pied une force nationale afghane capable de combattre les taliban.
Ces forces se sont dissoutes avec le départ du pays du président afghan Ashraf Ghani, le 15 août, face à l’avancée des taliban.
Ces derniers ont déclaré que les pilotes, mécaniciens et autres spécialistes de l’ancienne armée nationale afghane seraient intégrés dans une nouvelle force.
Selon un rapport publié à la fin de l’année dernière par l’inspecteur général spécial pour la reconstruction de l’Afghanistan, le gouvernement américain a transféré aux autorités afghanes entre 2002 à 2017 du matériel d’une valeur supérieure à 28 milliards de dollars : armes, munitions, véhicules, appareils de vision nocturne, aéronefs, systèmes de surveillance, etc.
Certains avions ont été transportés dans des pays voisins d’Asie centrale au moment du départ des Américains, d’autres sont restés sur le sol afghan et nul ne sait combien sont opérationnels.
Les troupes américaines ont détruit plus de 70 avions et des dizaines de véhicules blindés avant de quitter le pays via l’aéroport international Hamid Karzai de Kaboul lors d’une opération d’évacuation chaotique.
(Avec la contribution du bureau de Kaboul ; version française édité par Elizabeth Pineau)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

