Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

À Gaza, des habitants fouillent les décombres pour s’abriter et gagner leur vie

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Haseeb Alwazeer

GAZA, 11 décembre (Reuters) – Alors que l’hiver s’installe à Gaza, des Palestiniens déplacés fouillent chaque jour les décombres des habitations détruites par Israël pour se procurer des tiges d’acier afin de solidifier leurs abris ou les vendre, dans une enclave qui mettra des années à se remettre de la guerre.

Le fer à béton est désormais très demandé à Gaza, où certains habitants passent des jours à extraire les tiges entortillées dans les décombres avec des outils rudimentaires comme des pelles, des pioches et des marteaux.

Aujourd’hui, les barres d’acier qui servent normalement à renforcer le béton sont utilisées pour former l’armature d’abris de fortune alors que les températures ont commencé à chuter la nuit et que les pluies torrentielles ont déjà submergé les maigres biens de nombreux habitants.

« Je n’ai pas d’argent pour acheter du bois, bien sûr. J’ai donc dû extraire ce fer de la maison. La maison est composée de cinq étages. Nous n’avons rien d’autre que Dieu et cette maison qui nous abritait », a déclaré Wael al Jabra, 53 ans.

Le père de six enfants était en train de monter une tente de fortune en essayant d’assembler deux barres d’acier à l’aide d’un marteau.

En novembre, le Programme de développement des Nations unies (PNUD) a déclaré que la guerre à Gaza avait généré 61 millions de tonnes de décombres, citant des estimations basées sur l’imagerie satellite. L’agence estime qu’il faudra sept ans pour déblayer ces décombres, si les conditions le permettent.

15 DOLLARS

Dix mètres de fer à béton coûtent 15 dollars, une somme considérable pour de nombreuses familles déplacées. Portant de lourds seaux de gravats et poussant une brouette, Souleiman al Arja, 19 ans, décrit une journée typique dans sa quête de barres de fer.

« Nous passons devant des maisons détruites et nous nous mettons d’accord avec le propriétaire. Il nous donne le choix entre nettoyer la maison (déblayer les décombres) en échange de fer ou nettoyer la maison en échange d’argent. Nous lui disons que nous voulons le fer (…) Comme vous pouvez le voir, nous y passons une semaine, parfois une semaine et demie », a-t-il ajouté.

Le président américain Donald Trump a promis de mettre en place une force internationale de stabilisation et un plan de développement économique pour reconstruire et dynamiser Gaza, qui était déjà appauvrie avant la guerre.

Malgré le cessez-le-feu conclu en octobre, chaque jour reste un combat pour les Palestiniens.

« Nous faisons ce travail pour nous procurer de la nourriture et des boissons, pour couvrir nos frais de subsistance et n’avoir besoin de personne, alors nous gagnons notre vie par des moyens et des efforts halal (licites) », a déclaré Haitham Arbiea, 29 ans.

Les Palestiniens reprochent à Israël de priver Gaza de fer à béton.

Interrogé par Reuters, un responsable israélien a déclaré que les matériaux de construction étaient considérés comme des articles à double usage – à usage civil mais aussi à usage militaire potentiel – et qu’ils ne seraient pas autorisés à entrer à Gaza avant la deuxième phase du plan de paix.

Ce responsable s’est dit inquiet de l’utilisation de ces matériaux pour la construction de tunnels, qui ont été utilisés par le Hamas.

(Reportage Haseeb Alwazeer, rédigé par Michael Georgy ; Mara Vîlcu pour la version française, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPELBA0TC-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS