A choisir entre les USA et le Danemark, « nous choisissons le Danemark », dit le PM du Groenland
COPENHAGUE, 13 janvier (Reuters) – Le Groenland restera partie intégrante du Danemark s’il doit faire le choix d’une appartenance au royaume scandinave ou aux Etats-Unis, a réaffirmé mardi le Premier ministre du territoire autonome, Jens-Frederik Nielsen.
Le ministre danois des Affaires étrangères Lars Lokke Rasmussen et son homologue du Groenland Vivian Motzfeldt sont attendus mercredi à Washington pour des discussions avec le vice-président américain J.D. Vance et le secrétaire d’Etat Marco Rubio.
Les deux diplomates avaient sollicité une entrevue face aux visées de Donald Trump sur le Groenland, un territoire autonome du Royaume du Danemark, que le président américain convoitait déjà lors de son premier mandat. Les Etats-Unis possèdent une base militaire sur cette île de 57.000 habitants, en vertu d’un accord de 1951.
« Nous sommes face à une crise géopolitique, et si nous avons à choisir entre les Etats-Unis et le Danemark ici et maintenant, nous choisissons le Danemark », a déclaré le Premier ministre du Groenland lors d’une conférence de presse commune à Copenhague avec la Première ministre danoise Mette Frederiksen. « Nous nous tenons unis avec le Royaume du Danemark. »
Les responsables de la Maison blanche ont évoqué divers plans visant à placer le Groenland sous le contrôle des États-Unis, y compris le recours potentiel à l’armée américaine et des paiements forfaitaires aux Groenlandais pour les convaincre de quitter le Danemark et de rejoindre potentiellement les États-Unis.
« Conclure un accord, c’est le plus facile, mais d’une manière ou d’une autre nous allons avoir le Groenland », a déclaré dimanche le président américain à des journalistes, à bord d’Air Force One.
(Reportage Soren Jeppesen et Stine Jacobsen, version française Sophie Louet, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
