L’ONU libère 410 enfants de groupes armés dans l’est de la RDC (porte-parole)
URGENT: Soutenez notre campagne annuelle de dons !
L’ONU libère 410 enfants de groupes armés dans l’est de la RDC (porte-parole)
Les casques bleus de l’ONU et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) ont collaboré pour libérer 410 enfants détenus par des groupes armés dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a déclaré mardi un porte-parole de l’ONU.
Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, a fait savoir que la mission de maintien de la paix en RDC, connue sous le nom de MONUSCO, avait collaboré avec l’UNICEF de janvier à septembre pour libérer 344 garçons et 66 filles détenus par des groupes armés dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
M. Dujarric a indiqué que les enfants libérés avaient été orientés vers des services qui les aideront à se réinsérer dans une vie normale après leur expérience.
« Au cours de la même période, 165 cas de recrutement et d’utilisation d’enfants (par les groupes armés) ont été vérifiés par les Nations Unies, dont 30 filles et 135 garçons », a-t-il noté. « Nos collègues nous disent que ces chiffres soulignent la vulnérabilité persistante des enfants dans les zones touchées par les conflits et mettent également en évidence le besoin urgent de mesures de protection durables, dont la prévention, la responsabilisation et le soutien à la réintégration à long terme ».
Dans le cadre du programme des Nations Unies sur les enfants et les conflits armés, les missions de maintien de la paix s’efforcent de prévenir et de lutter contre les violations graves commises à l’encontre des enfants, notamment leur recrutement et leur utilisation par des forces et des groupes armés, a dit M. Dujarric.
La MONUSCO soutient les autorités nationales de la RDC dans la mise en œuvre de plans d’action, le renforcement des capacités des forces de sécurité et le signalement des violations par le biais du mécanisme de surveillance et de rapport des Nations Unies, dans le but de promouvoir la responsabilisation et d’améliorer la protection des enfants, a-t-il ajouté.
La MONUSCO, qui dispose du plus grand service de protection de l’enfance de toutes les missions de maintien de la paix des Nations Unies, indique sur son site Internet que les soldats de la paix ont contribué à la libération de milliers d’enfants associés aux forces et groupes armés. La mission a également souligné qu’elle apportait un soutien technique aux réformes législatives de la RDC visant à renforcer les systèmes de protection de l’enfance
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

