Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

281,6 millions de personnes touchées par la faim aiguë l’année dernière selon les nations unies

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

La faim aiguë a touché 281,6 millions de personnes à travers le monde l’année dernière, ont averti mercredi des agences des Nations Unies, soulignant qu’il s’agissait de la cinquième année consécutive durant laquelle l’insécurité alimentaire connaissait une aggravation.

Selon le dernier Rapport mondial sur les crises alimentaires, plus d’une personne sur cinq dans 59 pays a été confrontée à une situation d’insécurité alimentaire aiguë en 2023, contre environ une personne sur dix dans 48 pays en 2016.

« Lorsque nous parlons d’insécurité alimentaire aiguë, nous parlons d’une faim si grave qu’elle constitue une menace immédiate pour les moyens de subsistance et la survie des populations. C’est une situation de faim qui menace de se transformer en famine et de causer un grand nombre de morts », a expliqué Dominique Burgeon, directeur du bureau de liaison de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à Genève.

Le rapport – une initiative conjointe de la FAO, du Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) et du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) – révèle que le problème s’était considérablement aggravé depuis la crise de la COVID-19, atteignant des niveaux alarmants en 2023.

Les auteurs du rapport ont en outre fait état d’inquiétudes particulières concernant Gaza et le Soudan, « où les gens meurent clairement de faim », a indiqué Gian Carlo Cirri, directeur du bureau genevois du PAM. La seule façon de mettre un terme à la famine dans ces zones est d’y assurer des livraisons quotidiennes de vivres, a-t-il déclaré aux journalistes à Genève.

L’avertissement relatif à Gaza confirme les évaluations désastreuses avancées de manière répétée par nombre d’experts en matière d’insécurité alimentaire, qui ont averti qu’une famine pouvait se produire « à tout moment » d’ici mai 2024 dans le nord de l’enclave.

Concernant le Soudan, le rapport de l’ONU note que 20,3 millions de personnes – soit 42 % de la population – ont eu du mal à trouver de quoi manger l’année dernière suite au déclenchement du conflit en avril.

Par ailleurs, le rapport attire l’attention sur le Soudan du Sud, le Burkina Faso, la Somalie et le Mali, qui ont probablement connu le plus grave niveaux d’insécurité alimentaire possible (IPC5) en 2023.

Avec Salomon Albert Ntap.

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS