JDD: Fin de la grève après un accord trouvé entre la direction et les journalistes-Lagardère
Un accord entre la direction de Lagardère News, la Société des Journalistes (SDJ) et les syndicats a été trouvé pour mettre fin à la grève record entamée par la rédaction du Journal du Dimanche le 22 juin 2023, a annoncé mardi le groupe de presse dans un communiqué.
« Suite à une reprise du dialogue, la Direction de Lagardère News, la SDJ et les organisations syndicales sont parvenues à un accord permettant de mettre un terme au mouvement de grève entamé le 22 juin 2023 », indique Lagardère News.
L’accord prévoit une reprise de l’activité sur le site web JDD.fr dès mardi et le journal devrait retrouver les kiosques « à partir de mi-août 2023 ».
L’accord, dont le contenu n’a pas été dévoilé, prévoit « la mise en place de conditions d’accompagnement pour les journalistes qui souhaiteraient quitter la rédaction ».
La rédaction du JDD était en grève pour protester contre la nomination de Geoffroy Lejeune, journaliste marqué à l’extrême droite et présenté comme un proche d’Eric Zemmour et Marion Maréchal, à la tête de l’hebdomadaire.
« Pendant quarante jours, nous avons livré des batailles sur tous les fronts », a déclaré dans un communiqué séparé la rédaction du JDD, qui déplore qu’Arnaud Lagardère, PDG de Lagardère, soit « resté sourd à nos revendication, dans un contexte de reprise du groupe par Vivendi ».
« Aujourd’hui, Geoffroy Lejeune prend ses fonctions. C’est dans une rédaction vide qu’il entrera », a ajouté la rédaction, qui a précisé avoir voté à 94% pour mettre fin au mouvement de grève.
(Rédigé par Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?