Eutelsat recule en Bourse après avoir déçu sur ses perspectives
(Reuters) – Eutelsat recule vendredi à la Bourse de Paris après avoir annoncé des perspectives jugées « faibles » pour son exercice 2024-2025, qui ont éclipsé la hausse du chiffre d’affaires annuel du groupe français de satellites.
En janvier, le groupe avait réduit ses objectifs financiers pour l’exercice 2023-24 en raison du retard des activités LEO (orbite terrestre basse) de OneWeb, avec lequel la société de satellite a finalisé son rapprochement en septembre.
« Bien que le déploiement opérationnel des services OneWeb ait été plus complexe que prévu, nous sommes désormais en voie d’atteindre la couverture visée », a déclaré Eva Berneke, directrice générale du groupe, dans un communiqué, ajoutant que « les performances de la connectivité de OneWeb devraient croître de façon continue au cours de l’exercice 2024-25 ».
Pour ce nouvel exercice, Eutelsat table sur une stabilité du chiffre d’affaires de ses quatre activités opérationnelles à taux de change et périmètre constants par rapport à l’exercice 2023-2024.
La marge d’Ebitda ajusté devrait être « légèrement inférieure » à celle de l’exercice 2023-2024, qui a chuté à 59,3% après 73% en 2022-2023.
A la Bourse de Paris, vers 08h00 GMT, l’action Eutelsat recule de 2,2% à 4,13 euros contre un gain de 0,66% pour l’indice SBF 120 au même moment.
Dans une note, les analystes de JPMorgan pointent du doigt des objectifs « extrêmement vagues », ajoutant qu’il est difficile de les comparer au consensus.
« Cela dit, nous (…) considérons (ces objectifs) comme très faibles », précise la note.
Pour l’exercice 2023-2024, le chiffre d’affaires d’Eutelsat s’est établi à 1,213 milliard d’euros, en hausse de 7,2% en données publiées (+5,6% en comparable) mais légèrement en dessous des attentes des analystes, qui tablaient sur 1,22 milliard d’euros dans un consensus compilé par l’entreprise.
Le groupe a accusé une baisse de 12,9% de son Ebitda ajusté sur un an, à 718,9 millions d’euros, en raison d’une hausse des charges opérationnelles sous l’effet de la consolidation de OneWeb.
(Rédigé par Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

