Xi Jinping accueille le président iranien Raisi à Pékin cette semaine
PEKIN (Reuters) – Le président chinois Xi Jinping va s’entretenir avec son homologue iranien Ebrahim Raisi lors de son séjour en Chine au cours des trois prochains jours, ont rapporté mardi les médias d’Etat.
Xi Jinping a invité Ebrahim Raisi à Pékin alors que la Chine comme l’Iran connaissent un regain de tensions avec les Etats-Unis.
Pékin et Téhéran considèrent l’unilatéralisme et les mesures « violentes » telles que l’imposition de sanctions « injustes » comme les principales causes des crises et de l’insécurité dans le monde, a écrit Ebrahim Raisi dans un éditorial publié dans le quotidien officiel Le Quotidien du Peuple en amont de sa visite.
Dans cet éditorial, Ebrahim Raisi décrit la Chine comme une « vieille amie » et assure que les efforts de l’Iran pour renforcer les relations bilatérales entre les deux pays ne seront pas affectés par les situations régionale et internationale.
Pékin et Téhéran vont signer des documents de coopération durant la visite, selon l’agence de presse IRNA.
Lors de leur dernière rencontre en septembre, en marge du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghaï, Xi Jinping et Ebrahim Raisi s’étaient engagés à renforcer les liens entre leurs deux pays.
(Reportage Liz Lee et Bernard Orr; Blandine Hénault pour la version française, édité par Kate Entringer)