Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Zelensky dénonce l’état des abris antiaériens

Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.

KYIV (Reuters) – Le président ukrainien Volodimir Zelensky a annoncé vendredi que des changements de personnel auront lieu à la suite d’une enquête sur l’état des abris antiaériens, après que trois personnes ont été tuées lors d’un raid aérien au début du mois.

« D’une manière générale, nous avons examiné aujourd’hui la situation des abris dans les régions, les districts et les villes qui sont terrorisés par l’ennemi de la manière la plus intense », a déclaré Volodimir Zelensky dans une vidéo publiée sur l’application de messagerie Telegram, après une réunion du Conseil national de sécurité et de défense.

« Les conclusions sont décevantes. Presque partout dans le pays. La situation est particulièrement cynique et honteuse dans les villes qui disposent de ressources financières importantes, mais qui ont malheureusement d’autres priorités. Des décisions concernant le personnel seront prises ».

Des mesures seront prises pour « demander des comptes aux responsables de l’entretien des structures de protection civile » dans les zones où elles sont jugées insatisfaisantes, indique un communiqué publié à l’issue de la réunion.

Les autorités locales doivent préparer des abris et « en assurer l’accès 24 heures sur 24 ».

Plusieurs régions, dont Kyiv, ont été citées pour leur piètre performance en matière d’entretien des abris, mais son maire, Vitali Klitchko, n’a pas été pointé du doigt, pas plus que d’autres responsables locaux.

Les médias ont suggéré cette semaine que Vitali Klitchko pourrait être démis de ses fonctions de chef de l’administration militaire de Kyiv, mais pas de celles de maire, qui est un poste élu. Volodimir Zelensky et Vitali Klitchko se sont opposés à plusieurs reprises avant et pendant l’invasion.

Le président ukrainien a ordonné un audit de tous les abris antiaériens après la mort de trois personnes qui s’étaient précipitées dans un abri antiaérien de Kyiv, qu’elles n’ont pas pu ouvrir. Leur mort, le 1er juin, a suscité l’indignation de l’opinion publique.

Volodimir Zelensky a critiqué les fonctionnaires de la ville de Kyiv et le chef du département municipal de la sécurité a été assigné à résidence à la suite de l’audit.

Vitali Klitchko a déclaré après l’accident qu’il avait une part de responsabilité mais que d’autres étaient à blâmer, en particulier les personnes nommées par le président.

(Reportage Olena Harmash ; version française Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ5N03V-FILEDIMAGE

Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale

Les commentaires sont fermés.