Zelensky dénonce l’état des abris antiaériens
KYIV (Reuters) – Le président ukrainien Volodimir Zelensky a annoncé vendredi que des changements de personnel auront lieu à la suite d’une enquête sur l’état des abris antiaériens, après que trois personnes ont été tuées lors d’un raid aérien au début du mois.
« D’une manière générale, nous avons examiné aujourd’hui la situation des abris dans les régions, les districts et les villes qui sont terrorisés par l’ennemi de la manière la plus intense », a déclaré Volodimir Zelensky dans une vidéo publiée sur l’application de messagerie Telegram, après une réunion du Conseil national de sécurité et de défense.
« Les conclusions sont décevantes. Presque partout dans le pays. La situation est particulièrement cynique et honteuse dans les villes qui disposent de ressources financières importantes, mais qui ont malheureusement d’autres priorités. Des décisions concernant le personnel seront prises ».
Des mesures seront prises pour « demander des comptes aux responsables de l’entretien des structures de protection civile » dans les zones où elles sont jugées insatisfaisantes, indique un communiqué publié à l’issue de la réunion.
Les autorités locales doivent préparer des abris et « en assurer l’accès 24 heures sur 24 ».
Plusieurs régions, dont Kyiv, ont été citées pour leur piètre performance en matière d’entretien des abris, mais son maire, Vitali Klitchko, n’a pas été pointé du doigt, pas plus que d’autres responsables locaux.
Les médias ont suggéré cette semaine que Vitali Klitchko pourrait être démis de ses fonctions de chef de l’administration militaire de Kyiv, mais pas de celles de maire, qui est un poste élu. Volodimir Zelensky et Vitali Klitchko se sont opposés à plusieurs reprises avant et pendant l’invasion.
Le président ukrainien a ordonné un audit de tous les abris antiaériens après la mort de trois personnes qui s’étaient précipitées dans un abri antiaérien de Kyiv, qu’elles n’ont pas pu ouvrir. Leur mort, le 1er juin, a suscité l’indignation de l’opinion publique.
Volodimir Zelensky a critiqué les fonctionnaires de la ville de Kyiv et le chef du département municipal de la sécurité a été assigné à résidence à la suite de l’audit.
Vitali Klitchko a déclaré après l’accident qu’il avait une part de responsabilité mais que d’autres étaient à blâmer, en particulier les personnes nommées par le président.
(Reportage Olena Harmash ; version française Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


