Xi aux USA pour rencontrer Biden, participer au sommet de l’Apec
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Michael Martina et David Brunnstrom
SAN FRANCISCO (Reuters) – Le président chinois Xi Jinping a entamé mardi sa première visite aux Etats-Unis en six ans, après que son homologue américain Joe Biden a déclaré qu’il visait à rétablir des communications normales avec Pékin.
Xi Jinping doit rencontrer Joe Biden mercredi matin dans un lieu tenu secret dans la région de la baie de San Francisco, avant de participer au sommet annuel du forum de Coopération économique Asie Pacifique (Apec).
Il s’agira seulement de la deuxième rencontre physique entre les deux dirigeants depuis l’entrée en fonction de Joe Biden à la Maison blanche en janvier 2021.
Xi Jinping a fait un signe de la main alors qu’il descendait de son avion, avant de rencontrer des responsables américains, dont la secrétaire au Trésor Janet Yellen et l’ambassadeur des Etats-Unis à Pékin Nicholas Burns, sur le tarmac de l’aéroport.
Quelques heures avant l’arrivée du président chinois, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken s’est adressé aux ministres des 21 pays membres de l’Apec, leur affirmant que les Etats-Unis croyaient en « une région où les économies sont libres de choisir leur propre chemin, où les biens, les idées et les gens peuvent se déplacer légalement et librement ».
Antony Blinken n’a pas explicitement mentionné la Chine, mais ses déclarations ont fait écho à celles faites ces dernières années par Washington, qui a accusé la Chine de harceler les pays plus petits de l’Indo-Pacifique et de tenter de saper ce que les Etats-Unis et leurs alliés appellent l’ordre « fondé sur des règles ».
(Reportage Michael Martina, Ann Saphir, David Brunnstrom, Trevor Hunnicutt, David Lawder, Sayantani Ghosh et Peter Henderson; version française Camille Raynaud)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



