Wall Street perplexe après le rapport sur l’emploi aux Etats-Unis
par David French
NEW YORK (Reuters) – La Bourse de New York a fini vendredi en ordre dispersé en raison de la perplexité des investisseurs face à la situation économique aux Etats-Unis, avec à la fois un net ralentissement des créations d’emplois et une hausse des salaires susceptible de provoquer de l’inflation.
L’indice Dow Jones a cédé 0,21%, ou 74,73 points, à 35.369,09 points.
Le S&P-500, plus large, a fini quasiment stable avec un recul de 1,52 point, soit 0,03%, à 4.535,43 points.
Le Nasdaq Composite a gagné de son côté 32,34 points (0,21%) à 15.363,52 points, un record de clôture.
Sur la semaine, le Dow a reculé de 0,24% alors que le S&P-500 a pris 0,58% et le Nasdaq 1,55%.
Le rapport mensuel du département du Travail publié avant l’ouverture de la séance a montré que l’économie américaine n’avait créé que 235.000 emplois non-agricoles le mois dernier, un chiffre plus de trois fois inférieur aux attentes qui confirme une détérioration de la dynamique de reprise économique.
Mais ce rapport a aussi fait état d’une hausse plus forte que prévu des salaires, susceptible d’alimenter l’inflation.
Cette double évolution devrait compliquer la tâche de la Réserve fédérale au moment où ses responsables débattent de l’opportunité de réduire son soutien à l’économie.
Si les doutes sur la vigueur de la reprise économique ont pesé sur le Dow et dans une moindre mesure le S&P, avec des reculs marqués pour les valeurs sensibles à la conjoncture comme les croisiéristes tels Royal Caribbean Cruises (-4,22%), la perspective de la prolongation d’un environnement de taux d’intérêt bas a soutenu les valeurs technologiques et donc le Nasdaq.
Parmi les valeurs entourées, Didi a pris 2,38% à la suite d’une information de Bloomberg selon laquelle la municipalité de Pékin souhaiterait voir les pouvoirs publics chinois prendre le contrôle du spécialiste local des VTC, ce qui, pour les investisseurs, permettrait de clarifier la situation du groupe.
(version française Bertrand Boucey)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

