Wall Street en ordre dispersé, plombé par les valeurs de l’énergie
par Chuck Mikolajczak
NEW YORK (Reuters) – La Bourse de New York a fini en ordre dispersé lundi, seul le Nasdaq ayant progressé, alors que le secteur financier a enregistré des gains mais que celui de l’énergie a pesé sur les indices de Wall Street sur fond d’inquiétudes sur la demande de pétrole du fait de la résurgence de l’épidémie de coronavirus.
L’indice Dow Jones a cédé 0,30%, ou 106,66 points, à 35.101,85 points.
Le S&P-500, plus large, a perdu 4,17 points, soit 0,09%, à 4.432,35 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 24,42 points (0,16%) à 14.860,18 points.
Parmi les secteurs majeurs du S&P-500, le secteur de l’énergie a été le moins performant, reculant de 1,27% alors que les mesures sanitaires instaurées à travers le monde pour endiguer la résurgence du COVID-19, particulièrement en Chine, ont alimenté les craintes sur les perspectives pour la demande de pétrole.
Avec la propagation du variant Delta du coronavirus, les Etats-Unis ont enregistré lundi un pic en six mois du nombre de nouvelles infections et hospitalisations.
Les valeurs financières ont progressé durant la séance, portées par le reflux du rendement des bons du Trésor américain à dix ans au-dessus de 1,30% après la publication, vendredi, du rapport mensuel du département américain du Travail indiquant une amélioration du marché de l’emploi.
Les données solides communiquées par le département américain du Travail ont renforcé l’hypothèse d’un resserrement prochain de la politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed), et les investisseurs attendent désormais la publication cette semaine de données sur l’inflation pour tenter d’anticiper les mesures de la banque centrale.
Côté valeurs, Sanderson Farms a bondi après avoir accepté dans la journée d’être racheté pour 4,53 milliards de dollars (3,85 milliards d’euros) par le négociant en matières premières Cargill et la société d’investissement Continental Grain, dans un contexte de hausse des prix de la viande avec la forte demande.
Tyson Foods a enregistré de nets gains après avoir relevé ses prévisions de chiffre d’affaires annuel dans le sillage d’une forte demande pour ses produits à base de boeuf.
(version française Jean Terzian)