USA-La Cour suprême refuse de suspendre la condamnation de Trump dans l’affaire Stormy Daniels
par Andrew Chung et John Kruzel
WASHINGTON (Reuters) -La Cour suprême des Etats-Unis a rejeté jeudi la demande de Donald Trump d’empêcher le prononcé de sa peine dans l’affaire Stormy Daniels.
Premier président de l’histoire des Etats-Unis à être condamné au pénal, Donald Trump a été reconnu coupable en mai dernier par un jury populaire de Manhattan de 34 chefs d’accusation pour le versement d’un pot-de-vin de 130.000 dollars destiné à acheter le silence de la star du porno Stormy Daniels pendant la campagne électorale de 2016.
La Cour a rejeté la demande du président élu américain par 5 voix contre 4. Les juges Clarence Thomas, Samuel Alito, Neil Gorsuch et Brett Kavanaugh ont exprimé leur désaccord, indiquant qu’ils auraient accédé à la demande de Donald Trump.
Juan Merchan, juge à la Cour suprême de l’Etat de New York, a déclaré la semaine dernière qu’il n’entendait pas condamner Donald Trump à une peine de prison ferme en raison de l’imminence de son retour à la Maison blanche.
« Pour le bien et pour le caractère sacré de la présidence, je ferai appel dans cette affaire et je suis persuadé que la justice prévaudra », a écrit Donald Trump sur son réseau social.
Le président élu devrait connaître sa peine vendredi à 09h30 (14h30 GMT).
La décision de la Cour suprême intervient alors que la Cour d’appel de New York a rejeté jeudi la demande d’annulation pure et simple de la condamnation de Donald Trump présentée par ses avocats.
(avec Luc Cohen; version française Camille Raynaud)