USA: Hausse de 245% des licenciements en février sur fond de coupes dans le gouvernement
WASHINGTON (Reuters) – Les licenciements annoncés par les employeurs américains ont atteint des niveaux jamais vus depuis les deux dernières récessions, dans un contexte de suppressions de postes en masse dans le gouvernement, d’annulation de contrats et d’inquiétudes autour d’une potentielle guerre commerciale, indiquant clairement l’impact des politiques de l’administration Trump sur le marché de l’emploi.
Le cabinet mondial de conseil Challenger, Gray & Christmas a déclaré jeudi que les suppressions d’emploi prévues ont augmenté de 245% à 172.017 le mois dernier, le niveau le plus élevé depuis juillet 2020 alors que l’économie faisait face à la pandémie de Covid-19. Il s’agit de la hausse la plus marquée en février depuis la crise de 2008.
Le gouvernement est responsable d’une grande partie des licenciements, Challenger décomptant 62.242 suppressions d’emplois à travers 17 agences du gouvernement fédéral. Le gouvernement a licencié environ 62.530 employés sur les deux premiers mois de l’année, soit une hausse de 41.311% par rapport à la même période de l’année précédente.
« Lorsque des licenciements en masse ont lieu, les employés qui restent se sentent souvent mal à l’aise et incertains », a déclaré Andrew Challenger, vice-président chez Challenger, Gray & Christmes. « La probabilité que de nombreux autres employés quittent d’eux-mêmes leur travail est élevée ».
Le Département d’efficacité gouvernementale (DOGE) du milliardaire Elon Musk tente de faire tomber le couperet sur les dépenses publiques, une entreprise qui s’est soldée par des gels de financements, des coupes en profondeur et le licenciement de milliers d’employés, y compris des scientifiques et des gardes-chasse.
Trump estime que le gouvernement fédéral est empâté et dépensier. La semaine dernière, un juge fédéral a bloqué un ordre de l’administration Trump visant à licencier des milliers de travailleurs récemment employés par le département de la Défense et d’autres agences fédérales.
Les sous-traitants du gouvernement fédéral n’ont pas été épargnés par les actions du DOGE, touchant également les emplois dans le secteur privé. Les droits de douane mis en place ou promis par la Maison blanche ont également poussé certaines entreprises à congédier leurs employés le mois dernier.
Selon Challenger, « l’impact DOGE » trône à la première place de la liste des raisons poussant au licenciement, étant directement responsable de 63.583 des cas.
Les conséquences indirectes des actions de DOGE, tels que la perte de financement par des organismes sans but lucratif, comptent pour 894 suppressions d’emplois supplémentaires. La plupart des licenciements ont été effectués à Washington D.C., qui a perdu 61.795 emplois depuis le début de 2025 contre à peine 60 en 2024.
En dehors du gouvernement, il y a également eu des licenciements dans la vente au détail, la technologie, les services et les produits de consommation.
(Rédigé par Lucia Mutikani, version française Pauline Foret, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

