Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

USA-Evacuations en Floride à l’approche de l’ouragan Milton

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Julio-Cesar Chavez et Octavio Jones

TAMPA, Floride (Reuters) – Plus d’un million de personnes ont reçu mardi l’ordre d’évacuer alors que l’ouragan Milton approche de la côte ouest de la Floride, encore ébranlée par le passage d’Hélène il y a moins de deux semaines.

Milton devrait toucher terre tard mercredi ou tôt jeudi près de la baie de Tampa, qui compte plus de trois millions d’habitants.

La maire de Tampa, Jane Castor, a mis en garde les habitants de la région qui n’évacueraient pas avant l’arrivée de l’ouragan.

« Si vous choisissez de rester dans l’une des zones (où une évacuation a été ordonnée), vous allez mourir », a-t-elle dit.

Estephani Veliz Hernandez a déclaré qu’elle et sa famille rassemblaient leurs animaux de compagnie et n’emportaient que leurs papiers importants et leur argent liquide avant de se rendre chez des membres de leur famille habitant à l’intérieur des terres.

« Nous laissons tout derrière nous. Nous essayons seulement de nous mettre en sécurité », a-t-elle expliqué. « S’il arrive quoi que ce soit, si Dieu le décide, au moins nous serons tous ensemble. »

Avec des vents soufflant jusqu’à 270 km/h, le Centre national des ouragans des Etats-Unis (NHC) a de nouveau classé mardi l’ouragan en catégorie 5 sur l’échelle de Saffir-Simpson, la plus élevée, après l’avoir rétrogradé en catégorie 4 plus tôt dans la journée.

« Les vents de Milton devraient se renforcer à mesure que l’ouragan approche de la Floride. Les prévisions officielles montrent que les vents devraient doubler de force d’ici à ce que (Milton) touche terre », a indiqué le NHC.

A 16h00 CDT (21h00 GMT), l' »oeil » de Milton était localisé à 775km au sud-ouest de Tampa.

Le NHC prévoit une onde de tempête pouvant atteindre 3 à 4,5 mètres le long d’une partie du littoral au nord et au sud de la baie de Tampa.

Le président américain, Joe Biden, a appelé les personnes concernées par des ordres d’évacuation à partir immédiatement, déclarant qu’il s’agissait d’une question de vie ou de mort.

Alimenté par les eaux chaudes du golfe du Mexique, Milton s’est rapidement renforcé, en passant du stade de tempête tropicale à celui d’ouragan de catégorie 5 en moins de 24 heures, selon le NHC.

Il devrait rester un ouragan extrêmement dangereux jusqu’à son arrivée en Floride, où il pourrait entraîner d’importants dégâts et des coupures d’électricité.

Milton arrive quelques jours après l’ouragan Hélène qui a balayé le sud-est des Etats-Unis et déjà causé au moins cinq milliards de dollars de pertes assurées selon les analystes d’AM Best.

(et Rich McKay à Atlanta et Brendan O’Brien à Chicago, avec la contribution de Brad Brooks, Sarah Moreland, David Alire, Andy Sullivan et Doina Chiacu, rédigé par Joseph Ax et Daniel Trotta; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK9801H-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.