Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

USA et Ukraine signent un accord de défense pour 10 ans

PARTAGER SUR :

par Andrea Shalal

BORGO EGNAZIA, Italie (Reuters) – Les présidents américain Joe Biden et ukrainien Volodimir Zelensky ont signé jeudi un accord bilatéral de sécurité d’une durée de 10 ans entre leurs deux pays, destiné à renforcer les défenses de l’Ukraine face à la Russie.

Cet accord, signé en marge d’un sommet du G7 en Italie, fixe un cadre pour un effort de long terme de modernisation de l’armée ukrainienne et doit constituer une étape supplémentaire vers une adhésion de l’Ukraine à l’Otan, selon ses termes.

Il doit aussi engager les Etats-Unis vis-à-vis de l’Ukraine, quels que soient leurs futurs dirigeants et notamment même si Donald Trump remporte l’élection présidentielle en novembre prochain, ont dit des responsables.

Donald Trump a exprimé par le passé son scepticisme quant à la poursuite du conflit déclenché par l’invasion de l’Ukraine par la Russie. L’ancien président américain a même déclaré qu’il mettrait un terme à la guerre dès le premier jour de son retour à la Maison blanche.

« Notre objectif est de renforcer les capacités crédibles de défense et de dissuasion de l’Ukraine sur le long terme », a dit Joe Biden lors d’une conférence de presse conjointe avec Volodimir Zelensky.

Il a ajouté que le message adressé par le G7 au président russe Vladimir Poutine était : « Vous ne pouvez pas attendre que nous nous retirions. Vous ne pouvez pas nous diviser. »

Le G7 s’est entendu lors de ce sommet dans les Pouilles sur le principe d’un prêt de 50 milliards de dollars à l’Ukraine financé avec les intérêts d’avoirs russes gelés.

Volodimir Zelensky a qualifié l’accord avec les Etats-Unis d’historique. « C’est un accord sur la sécurité et donc sur la protection de la vie humaine », a-t-il dit.

Le président ukrainien réclame de longue date une adhésion de son pays à l’Otan mais les alliés refusent jusqu’à présent de franchir cette étape tant que l’Ukraine est en conflit avec la Russie.

Aux termes de l’article 5 du traité de l’Otan, en cas d’attaque contre l’un de ses 32 membres, chaque pays de l’alliance considérera cet acte comme une attaque armée dirigée contre l’ensemble d’entre eux et prendra les mesures qu’il jugera nécessaires pour venir en aide au pays attaqué.

L’accord bilatéral signé jeudi prévoit qu’en cas d’attaque contre l’Ukraine, des responsables américains et ukrainiens se rencontrent sous 24 heures afin de se consulter sur la réaction à avoir et déterminer les besoins supplémentaires de l’Ukraine en termes de défense.

Il prévoit aussi des projets de développement de l’industrie de défense et de l’armée ukrainiennes afin de les élever aux standards de l’Otan, du partage de renseignement, des programmes de formation et des manoeuvres conjointes.

(Rédigé par Steve Holland, version française Bertrand Boucey)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK5C0V2-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.