Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Union européenne : Le Parlement rejette un texte destiné à réduire l’utilisation des pesticides

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

BRUXELLES (Reuters) – Le Parlement européen s’est prononcé mercredi contre une proposition de la Commission prévoyant une réduction de moitié de l’utilisation des pesticides dans l’agriculture d’ici à 2030, un nouveau revers pour les défenseurs de l’environnement après la prolongation accordée ce mois-ci au recours au glyphosate.

Il appartient désormais au Conseil européen de confirmer l’abandon du texte ou de le soumettre en deuxième lecture aux eurodéputés, qui ont voté à 299 voix contre 207 (plus 121 abstentions) en défaveur de cette mesure qui a donné lieu à d’intenses négociations pendant des mois.

La Commission européenne a proposé en juin 2022 de réduire de moitié d’ici 2030 l’utilisation des pesticides, ainsi que les risques associés à ceux-ci, dans le cadre du « Pacte vert ».

« Je n’aurais jamais imaginé que le texte entier puisse être piétiné ainsi », a déclaré l’écologiste Sarah Wiener, rapporteuse du texte, au cours d’une conférence de presse.

« C’est une déception amère, pour la biodiversité, pour notre santé et pour la santé de nos enfants », a-t-elle ajouté, accusant la droite d’avoir oeuvré avec l’extrême droite en faveur des lobbies de l’industrie agroalimentaire.

Le texte a été amendé à plusieurs reprises par la droite au Parlement européen avec pour effet de diluer ses principales mesures, rendant la proposition inadéquate aux yeux de nombreux eurodéputés.

« En plus d’adopter des objectifs de réduction insignifiants, ils ont aussi supprimé les protections pour les crèches, écoles, hôpitaux, maisons de retraite (…) et supprimé des règles contraignantes pour la lutte intégrée contre les parasites, qui aurait été un outil important pour mettre en oeuvre des pratiques viables dans l’agriculture », a déclaré dans un communiqué le groupe des Verts/Alliance libre européenne (ALE).

Le groupe conservateur du Parti populaire européen (PPE) a décrit l’issue du vote comme un résultat positif, saluant dans un communiqué le fait que le Parlement ait rejeté une « approche extrémiste » des Verts et de la gauche destinée à « imposer toujours plus d’interdictions et de réglementations excessives qui auraient réduit la production alimentaire en Europe ».

Il s’agit du dernier revers en date pour la politique « verte » en Europe, dans un contexte de moindre acceptation des mesures destinées à lutter contre le changement climatique et à protéger l’environnement.

La Commission européenne a décidé la semaine dernière de renouveler pour dix ans l’autorisation du glyphosate.

(Reportage Geert De Clercq, rédigé par Jean Terzian, édité par Bertrand Boucey)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJAL0Q8-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.