Une main sur les fesses n’est pas une agression sexuelle, dit Depardieu au 3ème jour de son procès
par Juliette Jabkhiro
PARIS (Reuters) – Gérard Depardieu a affirmé mercredi, au troisième jour de son procès, ne pas considérer une main sur les fesses comme étant une agression sexuelle tout en continuant à nier le moindre geste répréhensible.
Figure emblématique du cinéma français, l’acteur âgé de 76 ans est jugé depuis lundi pour des agressions sexuelles présumées contre deux femmes lors du tournage du film de Jean Becker « Les Volets Verts » en 2021.
C’est la première fois que Gérard Depardieu comparaît devant la justice pour répondre de diverses allégations d’agressions sexuelles et de viols, qui se sont accumulées contre lui depuis le début du mouvement #MeToo il y a six ans.
La veille, il avait reconnu avoir attrapé par les hanches la décoratrice Amélie K. mais nié que ce geste ait eu la moindre connotation sexuelle.
Face à la deuxième plaignante mercredi, qui a souhaité garder l’anonymat, il a de nouveau nié tout attouchement alors que celle-ci l’accuse de l’avoir agressée sexuellement sur le plateau de tournage du même film et dans la rue.
« Je n’ai pas pratiqué d’agression sexuelle », a-t-il affirmé, tout en se montrant indécis sur la qualification d’un tel délit.
« Une agression sexuelle c’est plus grave que ça quand même, je ne sais pas où on en est maintenant. Mais une main aux fesses, c’est pas … [ça] », a-t-il argumenté.
« D’ailleurs je ne lui ai pas mis de main aux fesses, je n’ai pas touché ses seins, je n’ai pas fait tout ça ».
Le code pénal définit une agression sexuelle comme « toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise ».
« La première fois qu’il m’a touchée, je me suis dit ‘ah, j’ai pas réussi à esquiver ça' », a pour sa part témoigné la deuxième plaignante. « J’étais pétrifiée, choquée, je n’ai pas su quoi dire ».
Pour ces deux agressions présumées, Gérard Depardieu encourt jusqu’à cinq ans de prison et 75.000 euros d’amende.
L’acteur fait par ailleurs l’objet d’une enquête pour viols et agressions sexuelles contre la comédienne Charlotte Arnould en 2018. Le parquet a requis le renvoi de Gérard Depardieu devant la cour criminelle dans cette affaire.
(Reportage Juliette Jabkhiro, rédigé par Ingrid Melander, version française Blandine Hénault, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

