Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Une ex-otage du Hamas dit avoir été « battue » lors de son enlèvement, bien traitée durant sa détention

TEL AVIV (Reuters) – Une otage israélienne de 85 ans détenue par le Hamas et libérée lundi soir a déclaré mardi avoir été battue lors de son enlèvement à Gaza le 7 octobre puis avoir été bien traitée pendant ses deux semaines de détention dans l’enclave palestinienne.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Yocheved Lifshitz, 85 ans, a été libérée lundi soir avec une autre femme. Quelque 220 otages sont toujours aux mains du Hamas.

« J’ai connu l’enfer, nous ne pensions pas finir dans une telle situation », a-t-elle déclaré, assise dans un fauteuil roulant, frêle, à l’extérieur de l’hôpital de Tel Aviv.

Elle raconte avoir été enlevée au sein de son kibboutz sur une moto pour rejoindre Gaza.

« Quand j’étais sur la moto, ma tête se trouvait d’un côté et mon corps de l’autre. Le jeune homme m’a frappé sur le chemin. Ils n’ont pas brisé mes côtes mais c’était douloureux et j’avais du mal à respirer », a-t-elle dit.

Une fois à Gaza, ses ravisseurs l’ont conduite dans un réseau de tunnels qu’elle a comparé à une toile d’araignée.

Yocheved Lifshitz explique qu’un docteur lui a rendu visite et que tous ses besoins ont ensuite été pris en charge lors de sa détention.

(Reportage Henriette Chacar; version française Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ9N0HR-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.