Une conférence Ukraine-France le 12/12 pour mobiliser les entreprises françaises
KYIV/PARIS (Reuters) – Le président français Emmanuel Macron et son homologue ukrainien Volodimir Zelensky, qui se sont entretenus mardi par téléphone, se sont accordés sur l’organisation d’une conférence bilatérale, le 12 décembre, visant à mobiliser les entreprises françaises en faveur de l’Ukraine, annonce l’Elysée dans un communiqué.
Volodimir Zelensky avait fait état auparavant sur Twitter d’un échange « extrêmement important et productif » sur le renforcement des capacités de défense de l’Ukraine et la réparation des infrastructures énergétiques endommagées.
Emmanuel Macron « a redit la pleine mobilisation de la France pour augmenter dans les plus brefs délais son soutien militaire à l’Ukraine, en particulier concernant la défense anti-aérienne », a indiqué la présidence française dans un communiqué, sans plus de détails.
Il a ajouté que la France intensifierait son soutien pour le rétablissement des infrastructures électriques et d’approvisionnement en eau de l’Ukraine, visées par des frappes russes.
Les deux présidents ont confirmé la tenue d’une conférence internationale de soutien à la « résilience civile » le 13 décembre. « Un travail de préparation avec les autres partenaires de l’Ukraine sera lancé prochainement à cette fin », est-il indiqué.
Le ministère français des Affaires étrangères avait annoncé cette conférence vendredi dernier, mettant un accent particulier « sur la fourniture de matériel de première nécessité ainsi que sur la reconstruction d’infrastructures critiques, en particulier énergétiques ».
Cette réunion, qui se tiendra à Paris, « aura également pour objectif de fixer une méthode de travail et de mettre en place un réseau regroupant l’Ukraine et les bailleurs afin d’assurer la cohérence entre les besoins ukrainiens et les capacités de soutien de la communauté internationale », avait indiqué le Quai d’Orsay.
La France entend renforcer sa mobilisation, avec le soutien d’ONG et d’organisations internationales, pour fournir du matériel au peuple ukrainien et l’aider à affronter l’hiver : générateurs, groupes électrogènes, lampes, installations de chauffage, réparation et isolation des logements, achats de combustibles.
Dans cette perspective, « les deux présidents se sont également accordés sur l’organisation d’une conférence bilatérale visant à mobiliser les entreprises françaises, qui se tiendra le 12 décembre », précise l’Elysée.
(Reportage Pavel Polityuk et Max Hunder, avec la contribution de Michel Rose à Paris, rédigé par Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

