Une cinquantaine d’enfants gagnent par la nage l’enclave espagnole de Ceuta
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
MADRID (Reuters) – Au moins 54 enfants et une trentaine d’adultes ont nagé depuis le Maroc jusqu’à l’enclave espagnole de Ceuta, en Afrique du Nord, dans une mer agitée et sous un épais brouillard, a rapporté samedi la télévision publique espagnole RTVE.
Des images diffusées par la chaîne montraient des vedettes de la Garde civile multipliant les tentatives de sauvetage pour ramener certains nageurs à terre, tandis que d’autres parvenaient à rejoindre l’enclave par leurs propres moyens.
Les enfants, pour la plupart de nationalité marocaine, ont été transférés dans des centres d’accueil temporaires à Ceuta. Les autorités locales ont appelé le gouvernement central à l’aide pour gérer cet afflux.
« Ne nous laissez pas seuls. C’est une affaire d’État. Il faut une solution », a déclaré Juan Rivas, représentant du gouvernement régional de Ceuta, lors d’un point presse samedi.
Le 26 août de l’année dernière, des centaines de migrants avaient déjà profité d’un brouillard dense pour tenter de rejoindre Ceuta à la nage depuis le Maroc voisin. En 2021, un garçon avait été filmé flottant sur des bouteilles en plastique vides dans une tentative similaire.
Les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, situées sur la côte méditerranéenne du Maroc, constituent les seules frontières terrestres de l’Union européenne avec l’Afrique. Elles sont régulièrement le théâtre de tentatives de franchissement par des migrants cherchant à rejoindre l’Europe.
Les ressortissants marocains interceptés lors de ces traversées sont immédiatement renvoyés au Maroc, sauf s’ils sont mineurs ou demandent l’asile. Les personnes d’autres nationalités sont dirigées vers des centres spécialisés, où elles sont hébergées quelques jours avant d’être relâchées.
(Reporting by Graham Keeley, Miguel Gutierrez; Editing by Hugh Lawson)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


