Un tiers des certificats d’exportation de porc bloqués depuis l’apparition de cas de peste porcine africaine
MADRID, 29 novembre (Reuters) – Environ un tiers des certificats d’exportation de porc espagnols ont été bloqués suite à l’apparition de cas de peste porcine africaine, une première depuis trois décennies, a déclaré samedi le ministre espagnol de l’Agriculture.
« Sur les 400 certificats d’exportation destinés à 104 pays, un tiers sont bloqués. Nous nous efforçons de les débloquer au plus vite », a déclaré le ministre de l’Agriculture, Luis Planas, lors d’une conférence de presse.
Le virus, dont la dernière apparition en Espagne remonte à 1994, a été détecté chez six sangliers près de Barcelone.
Selon Luis Planas, la valeur des exportations de porc du pays s’élève à 8,8 milliards d’euros (10,20 milliards de dollars), dont 58 % sont destinés à l’Union européenne.
Il a précisé que les exportations vers l’UE n’étaient pas affectées, à l’exception de celles situées dans un rayon de 20 kilomètres autour du foyer de l’épidémie.
« Notre tâche est de maintenir les marchés internationaux ouverts », a-t-il ajouté.
La région catalane du nord-est de l’Espagne a interdit l’accès à un important parc naturel après que les corps de six sangliers sauvages trouvés près de Barcelone ont été testés positifs à la peste porcine africaine.
Le parc de Collserola a été fermé aux loisirs et les activités de plein air ont été restreintes dans une soixantaine de villages proches de l’épicentre de l’épidémie, a annoncé vendredi soir le ministère catalan de l’Agriculture.
Les autorités catalanes vont déployer des pièges pour les sangliers et des policiers pour faire respecter les barrières autour de la zone.
La peste porcine africaine n’est pas dangereuse pour l’homme, mais elle se propage rapidement parmi les porcs et les sangliers.
Taïwan est le dernier pays en date à avoir annoncé des restrictions sur les importations de porc espagnol, son ministère de l’Agriculture ayant déclaré samedi avoir interdit tous les produits à base de porc et les importations de porcs vivants.
La Chine a interdit les importations de porc en provenance de la province de Barcelone, selon un document des douanes chinoises consulté par Reuters.
Le Royaume-Uni a annoncé vendredi la suspension temporaire de ses importations de viande de porc en provenance de Catalogne. Le Mexique a suspendu ses importations de produits porcins en provenance d’Espagne.
1 $ = 0,8624 euros)
(Reportage de Graham Keeley, version française Elizabeth Pineau)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
