Un opposant russe condamné à 8 ans de prison pour avoir dénoncé la guerre en Ukraine
(Reuters) – L’opposant russe Ilia Iachine a été condamné vendredi à huit ans et demi de prison pour avoir diffusé de « fausses informations » à propos des actions de l’armée russe en Ukraine.
Ilia Iachine, 39 ans, avait commenté dans une vidéo diffusée sur YouTube en avril dernier les témoignages de journalistes occidentaux sur des crimes de guerre russes dans la ville ukrainienne de Boutcha, près de Kyiv, et mis en doute les explications fournies par le Kremlin selon lesquelles les preuves avaient été « fabriquées » pour servir de provocation contre la Russie.
Cette remise en cause de la version officielle tombe sous le coup d’une loi votée peu après l’invasion de l’Ukraine, le 24 février, pour réduire au silence toute contestation. Cette loi punit la diffusion de « fausses informations » contre l’armée d’une peine pouvant aller jusqu’à 15 ans de prison.
Réagissant à sa condamnation, Ilia Iachine a appelé les Russes à ne pas se laisser museler.
« Avec ce verdict hystérique, les autorités veulent nous intimider mais en réalité, ça montre leur faiblesse », a écrit l’opposant sur Telegram. « Les dirigeants forts sont calmes et confiants. Seuls les faibles essaient de faire taire tout le monde et d’écraser toute forme de dissidence. »
« Nous avons dit la vérité sur les crimes de guerre et appelé à l’arrêt du bain de sang », a-t-il poursuivi. « Aujourd’hui, je ne peux que répéter ce que j’ai dit le jour de mon arrestation : je n’ai pas peur, et vous ne devez pas avoir peur. Le changement est proche. »
Interrogé sur la condamnation d’Ilia Iachine pendant une conférence de presse à Moscou, le président Vladimir Poutine a déclaré qu’il était inacceptable de questionner une décision de justice.
L’opposant emprisonné Alexeï Navalny a de son côté salué le courage de son ami, vétéran comme lui des manifestations contre Vladimir Poutine en 2011-2012. « La Russie sera libre et tu le seras aussi », a-t-il écrit sur le compte Twitter géré par son équipe en exil.
Les avocats d’Ilia Iachine ont dit faire appel du verdict, accueilli au cri de « Liberté pour les prisonniers politiques » par ses partisans rassemblés devant le tribunal.
(Rédigé par Mark Trevelyan et Jake Cordell, version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

