Un groupe de travail sur l’UNRWA sous la présidence de Catherine Colonna
NATIONS UNIES (Reuters) – L’Onu a annoncé lundi la création d’un groupe de travail sur le fonctionnement interne de son agence pour les réfugiés (UNRWA), visée par de graves accusations sur l’implication présumée de plusieurs de ses agents dans les attaques du Hamas du 7 octobre 2023 contre Israël.
Ce groupe sera placé sous l’autorité de l’ancienne ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna, précise l’Onu dans un communiqué.
Il travaillera en collaboration avec l’Institut Raoul Wallenberg des droits de l’homme et du droit humanitaire (Suède), l’Institut Chr. Michelsen (Norvège), et l’Institut danois des droits de l’homme.
Les travaux commenceront le 14 février. Le groupe remettra un rapport d’étape fin mars au secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres. Ses conclusions sont attendues fin avril et seront rendues publiques.
Les procédures de l’UNRWA seront notamment passées au crible pour s’assurer de sa « neutralité » et de sa gestion des risques en la matière, selon le communiqué.
Cet audit viendra en complément de l’enquête interne diligentée par le commissaire général de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, après la révélation fin janvier d’informations israéliennes sur la participation présumée de 12 salariés de l’agence dans les attaques meurtrières du Hamas.
De nombreux pays donateurs ont décidé de suspendre leur financement à l’agence onusienne, dans l’attente de clarifications.
L’UNRWA, fondée en 1949 à la suite de la première guerre israélo-palestinienne, aide les réfugiés palestiniens en matière de santé, d’éducation, d’aide humanitaire dans la bande de Gaza, en Cisjordanie, en Jordanie, en Syrie et au Liban.
Son rôle est déterminant dans l’assistance aux populations de la bande de Gaza, sous le feu de l’armée israélienne depuis le 7 octobre dernier. L’agence emploie 13.000 personnes à Gaza.
(Reportage Michelle Nichols, version française Sophie Louet, édité par Blandine Hénault)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

