Un convoi de bus en route vers Marioupol, d’après les autorités ukrainiennes
BESOIN DE 5000 PARTENAIRES POUR LA CHAÎNE CHRETIENS TVLVIV, Ukraine (Reuters) – Un convoi de 45 autobus est en route pour Marioupol ce jeudi afin de tenter de livrer de l’aide humanitaire et d’évacuer des civils, a annoncé jeudi dans un communiqué la vice-Première ministre ukrainienne Irina Verechtchouk.
Le ministère russe de la Défense a annoncé mercredi soir l’instauration d’un cessez-le-feu local jeudi à Marioupol afin d’y permettre la mise en place d’un couloir humanitaire.
Le port du sud-est de l’Ukraine, sur la mer d’Azov, est assiégé par les troupes russes depuis les premiers jours de l’invasion russe et a été la cible de bombardements presque incessants ces dernières semaines.
Selon le maire de la ville près de 170.000 personnes – sur les 400.000 habitants que comptait Marioupol avant la guerre – y sont encore piégées, avec des vivres qui viennent à manquer et sans électricité.
Les diverses tentatives pour mettre en place des couloirs humanitaires pour Marioupol se sont soldées par des échecs, dont Kyiv et Moscou se rejettent la responsabilité.
(Reportage Pavel Polityuk, version française Myriam Rivet, édité par Nicolas Delame)