Un accord sur €50 milliards d’aide à l’Ukraine est possible
par Jan Strupczewski
BRUXELLES (Reuters) – Les dirigeants de l’Union européenne pourraient s’accorder cette semaine sur un programme d’aide de 50 milliards d’euros à l’Ukraine, car celle-ci serait intégrée dans un ensemble de mesures dont bénéficiera la Hongrie, qui a menacé de bloquer le projet, a déclaré mercredi le commissaire européen au Budget, Johannes Hahn, dans un entretien à Reuters.
Bruxelles veut revoir le budget pluriannuel du bloc communautaire pour y inclure 33 milliards d’euros de prêts et 17 milliards d’euros de subventions destinées à Kyiv, afin que l’Ukraine, candidate à une entrée dans l’UE, soit certaine de pouvoir disposer des fonds nécessaires à son fonctionnement.
La Hongrie a remis en question le montant de l’aide et sa place dans le budget de l’UE, qui doit être approuvé à l’unanimité par les Vingt-Sept.
Le soutien européen à l’Ukraine est d’autant plus important que des divergences au Congrès américain font planer une menace sur l’aide apportée par Washington à Kyiv.
Johannes Hahn a déclaré à Reuters que le gouvernement américain a informé l’UE au printemps « qu’il serait très favorable à ce que nous soyons le fer de lance de l’aide à long terme pour l’Ukraine et que nous exercions, en quelque sorte, une pression sur la Chambre des représentants et le Sénat (américains) pour qu’ils nous suivent ».
« Tous les dirigeants (européens) l’ont bien compris et je pense qu’en fin de compte, la Hongrie sera aussi d’accord, car il s’agit aussi de son intérêt », a-t-il ajouté, à la veille d’un sommet qui réunira jeudi les dirigeants de l’UE pour évoquer notamment l’Ukraine.
« TOUJOURS AVOIR UN PLAN B »
La Hongrie souhaite obtenir davantage de fonds européens pour protéger ses frontières contre l’immigration illégale et inciter les pays tiers à empêcher les migrants de passer en Europe. Le réexamen du budget de l’UE prévoit 15 milliards d’euros supplémentaires pour ce type de mesures.
Revoir le budget européen ne concerne « pas seulement l’Ukraine mais aussi l’immigration, la protection des frontières, le soutien à des pays comme la Turquie, qui sont aujourd’hui de bons amis de la Hongrie et vice-versa, et à obtenir des moyens financiers supplémentaires », a indiqué Johannes Hahn.
Dans l’optique de favoriser un accord, la Commission européenne a débloqué l’accès de la Hongrie à 10 milliards d’euros du fonds de cohésion, soit une partie de l’aide européenne gelée par Bruxelles en raison de préoccupations sur le respect de l’Etat de droit par Budapest. Cette décision, annoncée mercredi, est survenue après que le Parlement hongrois a adopté une loi devant renforcer l’indépendance de la justice.
A la question de savoir si la Commission avait un plan de secours, au cas où la Hongrie continuerait de bloquer le programme d’aide à l’Ukraine, Johannes Hahn a rappelé que « l’une des qualités de la Commission est de toujours avoir un plan B, bien que parler et spéculer sur l’existence de plans alternatifs pourrait créer une échappatoire ».
Le commissaire européen a toutefois ajouté que, si cela venait à être nécessaire, l’ensemble des autres pays membres de l’UE pourraient « bien sûr » verser des aides à Kyiv par le biais d’un accord intergouvernemental.
Il est « possible » que Budapest continue son blocage, « mais je ne crois pas que la Hongrie se tiendrait à l’écart de la communauté internationale, non seulement européenne, mais mondiale », a déclaré Johannes Hahn.
(Reportage Jan Strupczewski; version française Corentin Chappron, édité par Jean Terzian)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.