Ukraine: Zelensky évoque deux nouveaux charniers à Izioum
KYIV (Reuters) – Les autorités ukrainiennes ont découvert deux nouveaux charniers contenant des centaines de cadavres à Izioum, ville du nord-est de l’Ukraine reprise ce mois-ci à l’armée russe, a déclaré le président ukrainien Volodimir Zelensky dans une interview diffusée dimanche soir par CBS.
La Russie n’a pas réagi dans l’immédiat à ces accusations. Elle dément régulièrement commettre des atrocités ou prendre des civils pour cible dans son « opération militaire spéciale » en Ukraine.
« Aujourd’hui, j’ai reçu de nouvelles informations (…) Ils ont découvert deux nouvelles fosses communes, de grandes fosses avec des centaines de personnes (…) Nous parlons de la petite ville d’Izioum », a dit Volodimir Zelensky.
« Les sanctions doivent continuer. Ces sanctions auront un impact politique, ainsi qu’un impact financier », a-t-il ajouté en référence aux sanctions occidentales contre la Russie.
Après la reprise de la ville, occupée pendant des mois par les troupes russes, les autorités ukrainiennes ont déjà découvert des centaines de tombes à Izioum, dans une zone boisée près d’un cimetière.
Elles ont fini la semaine dernière d’y exhumer les cadavres de 436 personnes. Une majorité d’entre elles semblent avoir eu une mort violente et de premiers signes donnent à penser que 30 d’entre elles ont été torturées, a déclaré le gouverneur régional.
Les corps de 17 soldats ont aussi été découverts dans une fosse commune sur ce site.
(Reportage Tom Balmforth, version française Bertrand Boucey, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

