Ukraine-Zelensky en visite à la frontière, Moscou dit repousser une nouvelle attaque
KYIV/MOSCOU (Reuters) -Le président ukrainien Volodimir Zelensky a annoncé jeudi la capture d’un nouveau village russe, lors d’un déplacement dans une zone frontalière d’où les troupes ukrainiennes ont lancé leur incursion en Russie deux semaines plus tôt, tandis que Moscou a déclaré que ses troupes s’étaient emparées d’un village dans l’Est de l’Ukraine.
Volodimir Zelensky a dit avoir rencontré son commandant en chef, Oleksandr Syrsky, durant sa visite de la région de Soumy. Des images officielles les montrent se serrant la main, sans préciser quand la vidéo a été tournée.
Dans un communiqué, le président ukrainien a fait état d’une baisse des bombardements et des pertes civiles à Soumy depuis le début de l’opération ukrainienne dans la région de Koursk, où des officiels ukrainiens ont dit que Kyiv contrôlait plus de 90 emplacements.
Kyiv a également annoncé une frappe de drones sur une base aérienne dans le sud de la Russie, dernière contre-attaque ukrainienne en date tandis que les forces russes continuent d’avancer lentement dans l’est de l’Ukraine, deux ans et demi après l’invasion russe sur le sol ukrainien.
De leur côté, les forces russes disent avoir empêché mercredi un groupe de reconnaissance et de sabotage ukrainien d’entrer dans la région russe de Briansk, à environ 240 km du point d’entrée de l’offensive ukrainienne dans la région voisine de Koursk, a déclaré le gouverneur de la région.
Alexander Bogomaz a indiqué que la tentative d’incursion s’était produite dans le secteur de Klimovo, qui borde la région ukrainienne de Tchernihiv.
L’endroit choisi par l’Ukraine pour cette incursion pourrait suggérer une tentative d’élargir le théâtre des opérations à d’autres zones frontalières.
Les autorités à Koursk ont annoncé avoir commencé la construction d’abris en béton pour aider à protéger les civils face à l’incursion ukrainienne.
La région de Briansk, située dans l’ouest de la Russie, se trouve au nord-ouest de la région du Koursk.
Le gouverneur n’a fourni aucune précision sur la nature de l’incursion dans la région de Briansk. Reuters n’a pas été en mesure de vérifier ses affirmations.
LA CENTRALE NUCLEAIRE DE KOURSK VISEE, DIT POUTINE
Le président russe Vladimir Poutine a accusé jeudi l’Ukraine d’essayer de frapper la centrale nucléaire russe de Koursk lors d’une attaque nocturne, et annoncé que Moscou avait informé l’agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) de la situation.
Le ministère russe de la Défense a fait état de son côté d’une nouvelle attaque de drones ukrainiens qui a visé plusieurs régions. Selon Moscou, 28 drones ont été abattus, dont 13 dans le ciel de la région de Volgograd.
Le ministère n’a pas précisé combien de drones avaient été lancés par l’Ukraine.
Le gouverneur de Volgograd, Andreï Botcharov, a indiqué sur l’application de messagerie Telegram qu’un complexe militaire était en feu après avoir été frappé par un drone. Il a ajouté que l’attaque s’était déroulée près du village de Marinovka, qui héberge une base aérienne.
L’Ukraine a multiplié ces dernières semaines les attaques de drones contre les bases utilisées par les avions russes pour bombarder son territoire.
(Rédaction de Reuters; version française Camille Raynaud, Tangi Salaün et Gilles Guillaume, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
