Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ukraine: Visite diplomatique africaine malgré des explosions à Kyiv

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Pavel Polityuk et Olena Harmash

KYIV (Reuters) – Une délégation de dirigeants africains a entamé une mission de paix à Kyiv vendredi malgré des explosions qui ont retenti sur la capitale ukrainienne en début de journée.

Au moins deux explosions ont secoué Kyiv, mais celles-ci ont été provoquées par les défenses aériennes, selon le maire de la capitale ukrainienne Vitali Klitschko. L’édile a précisé qu’aucun décès ou dégât n’était à déplorer, tandis que les services de secours indiquaient que quatre personnes dont un enfant avaient été touchés dans la région.

La délégation africaine, qui comprend des dirigeants d’Afrique du Sud, du Sénégal, des Comores et d’Égypte, doit rencontrer le président ukrainien Volodimir Zelensky vendredi, puis s’entretenir avec son homologue russe Vladimir Poutine à Saint-Pétersbourg samedi.

La présidence sud-africaine a assuré via son compte Twitter que « la mission se déroule bien et comme prévu ».

Les dirigeants africains cherchent à établir des « mesures de renforcement de la confiance », selon un projet de document-cadre consulté par Reuters. 

Les mesures proposées pourraient inclure le retrait des troupes russes, le retrait des armes nucléaires tactiques de Biélorussie, la suspension de la mise en oeuvre d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale visant Vladimir Poutine et l’allègement des sanctions, indique le document.

Un accord de cessation des hostilités pourrait suivre et devrait s’accompagner de négociations entre la Russie et l’Occident, selon le document.

Kyiv a cependant indiqué que seule sa propre initiative de paix pourrait servir de base pour un accord, et la Russie estime que les conditions pour un processus de paix ne sont pas réunies. 

Alors que les sirènes retentissaient dans Kyiv, une équipe de télévision de Reuters a constaté l’arrivée de la cohorte de dirigeants dans la ville ukrainienne et les a vu rentrer dans un hôtel pour utiliser son abri antiaérien.

L’armée de l’air ukrainienne a déclaré avoir abattu six missiles balistiques « Kinzhal », six missiles de croisière et deux drones.

La délégation a commencé sa visite par un déplacement à Boutcha, une ville près de Kyiv dans laquelle les forces russes sont soupçonnées d’avoir commis des milliers de crimes de guerre au début de l’invasion du pays. La Russie nie ces accusations.

La mission intervient peu après le début d’une contre-offensive ukrainienne qui a repoussé les forces russes dans certaines régions, bien que Kyiv n’ait repris qu’une fraction du territoire que Moscou occupe en Ukraine.

(Avec la contribution de Dan Peleschuk, version française Kate Entringer et Victor Goury-Laffont, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ5F0D3-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.