Ukraine : Poutine a dit à Macron que les propositions de l’Otan et des États-Unis ne le satisfaisaient pas
BESOIN DE 5000 PARTENAIRES POUR LA CHAÎNE CHRETIENS TVMOSCOU (Reuters) – Le président russe Vladimir Poutine a déclaré vendredi lors d’un entretien téléphonique avec son homologue français Emmanuel Macron que les réponses avancées par l’Otan et les Etats-Unis sur ses préoccupations en matière de sécurité n’étaient pas de nature à le rassurer, rapporte le Kremlin dans un communiqué.
Vladimir Poutine a indiqué qu’il étudierait en détail les propositions de Washington et de l’Alliance atlantique, eu égard aux tensions à la frontière ukrainienne, avant d’envisager des initiatives ultérieures, précisent par ailleurs les agences de presse russes.
Les deux dirigeants sont convenus de poursuivre le dialogue sur les questions relatives à la sécurité en Europe.
Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a assuré vendredi que Moscou ne voulait pas la guerre, alors que l’administration américaine alerte sur l’imminence d’une action militaire.
Les États-Unis et l’Otan ont dit être prêts à discuter du contrôle des armes et de mesures de confiance mais ont rejeté la demande de Moscou de barrer l’entrée de l’Alliance atlantique à l’Ukraine.
(Version française Bertrand Boucey et Sophie Louet, édité par Blandine Hénault)