Ukraine: Moscou refuse de s’exprimer sur d’éventuels contacts USA-Russie
(Reuters) – Le Kremlin s’est refusé lundi à tout commentaire sur un article du Wall Street Journal selon lequel les Américains ont eu des contacts avec des responsables russes en vue d’éviter une escalade dans le conflit ukrainien.
Selon le journal, le conseiller à la sécurité nationale des Etats-Unis, Jake Sullivan, a eu des entretiens avec des conseillers du président russe Vladimir Poutine sur le scénario redouté d’une attaque nucléaire.
« Nous n’avons rien à dire sur cet article », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, à des journalistes.
« Une fois encore, je répète qu’il y a des informations véridiques mais que la plupart des autres relève de la pure spéculation », a-t-il ajouté.
Le porte-parole a réaffirmé que Moscou, qui a envahi l’Ukraine le 24 février, restait « ouvert » à des pourparlers avec les autorités de Kyiv, mais que le refus de ces dernières bloquait les négociations.
Selon le Wall Street Journal, qui cite des sources américaines et alliées, Jake Sullivan, qui conseille Joe Biden, aurait eu ces derniers mois des échanges téléphoniques confidentiels avec un conseiller du Kremlin, Iouri Ouchakov, et son homologue russe, le secrétaire du Conseil de sécurité russe Nikolaï Patrouchev.
Les sources du WSJ n’ont pas précisé le nombre d’appels ni les dates auxquelles ils sont intervenus.
La Maison blanche n’a pas livré non plus de commentaire, la porte-parole du Conseil de sécurité nationale déclarant simplement : « Les gens racontent beaucoup de choses. »
Jake Sullivan se trouvait vendredi dernier à Kyiv, où il a rencontré le président Volodimir Zelensky et souligné la nécessité d’une défense anti-aérienne renforcée pour l’Ukraine.
Selon le Washington Post, l’administration Biden encouragerait en coulisses les dirigeants ukrainiens à renouer avec un processus de négociation avec Moscou afin de ne pas s’aliéner des alliés potentiels ou existants.
Volodimir Zelensky refuse de négocier avec la Russie tant que Vladimir Poutine est au pouvoir.
(Reportage Reuters, version française Sophie Louet, édité par)
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]

