Ukraine: Macron appelle à poursuivre le dialogue avec la Russie
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) – Emmanuel Macron a prévenu jeudi qu’il fallait se préparer à une guerre longue en Ukraine, tout en appelant à maintenir le dialogue avec la Russie « en cohérence avec nos alliés », une approche controversée qu’il juge nécessaire pour bâtir une solution de paix.
Le chef de l’Etat, qui s’exprimait à Paris en ouverture de la Conférence des ambassadrices et des ambassadeurs, a invité en outre à des coalitions internationales « mêmes imparfaites, même incomplètes » pour éviter « une extension géographique du conflit ukrainien ».
« Nous devons nous préparer à une guerre longue », a-t-il réitéré. « Face à cette guerre longue nous devons (…) éviter l’escalade et préparer la paix. »
« Préparer la paix suppose de continuer à parler (…) à toutes les parties prenantes et donc la France continuera – comme je l’ai fait il y a quelques jours et comme je le referai après la mission de l’AIEA – à parler à la Russie pour, sur chaque point où son rôle est utile, pouvoir préparer les termes de la paix », a dit Emmanuel Macron.
« Le France, les Européens ou qui que ce soit, n’ont pas à choisir pour l’Ukraine la paix qu’elle voudra ni le moment de la négocier, mais nous devons tout faire pour qu’une paix négociée soit possible au moment où les deux protagonistes se remettront autour de la table », a-t-il plaidé.
La volonté affichée du président français de maintenir le dialogue avec son homologue russe Vladimir Poutine a été décriée, y compris par le président ukrainien Volodimir Zelensky.
Le dernier entretien entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine remonte au 19 août et avait porté notamment sur l’inspection de l’Agence internationale de l’énergie nucléaire à la centrale nucléaire de Zaporijjia, en Ukraine.
Emmanuel Macron, qui doit participer au sommet du G20 à Bali en novembre, a estimé que la recherche d’une solution au conflit en Ukraine devrait franchir les frontières de l’Europe face à une « déconstruction » de l’ordre mondial et l’affirmation « de puissances autoritaires et de déséquilibre ».
Il a appelé à des partenariats avec des pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique.
(Rédigé par Myriam Rivet et Sophie Louet, avec la contribution de Michel Rose, édité par Tangi Salaün)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


