Ukraine: L’émissaire américain à Kyiv pour s’entretenir avec Zelensky
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
KYIV/PARIS (Reuters) – L’émissaire américain pour l’Ukraine Keith Kellogg est arrivé à Kyiv mercredi pour rencontrer le président ukrainien Volodimir Zelensky et « écouter », au lendemain d’une rencontre entre les États-Unis et la Russie en Arabie saoudite pour discuter de la fin de la guerre, qui dure depuis bientôt trois ans.
Cette rencontre a eu lieu sans l’Ukraine qui, tout comme les pays européens, a été réduite au rang de spectatrice des négociations sur son avenir.
La visite de mercredi « nous donnera l’occasion d’avoir de bonnes discussions de fond », a déclaré Keith Kellogg, ajoutant que ces discussions s’appuieraient sur les entretiens du week-end lors de la conférence de Munich sur la sécurité.
« Nous comprenons la nécessité de garanties de sécurité », a déclaré le général à la retraite aux journalistes, ajoutant qu’une partie de sa mission consisterait à « s’asseoir et à écouter ».
Volodimir Zelensky, qui veut obtenir des Etats-Unis des garanties de sécurité pour dissuader la Russie de lancer une nouvelle invasion une fois un accord de paix conclu, a quant à lui reporté une visite en Arabie saoudite prévue mercredi, afin de ne pas donner de « légitimité » à la réunion organisée mardi entre les responsables américains et russes à Riyad, ont déclaré deux sources à Reuters.
Le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio a de son côté réaffirmé mardi à ses homologues européens qu’il voulait une « paix durable » et non une simple pause des combats en Ukraine, avait auparavant déclaré le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.
« Il m’a redit que ce qui était leur objectif, ce n’était pas un cessez-le-feu fragile, ça n’est pas une pause transitoire qui permettrait à la Russie de reconstituer ses forces, c’est bien une paix durable », a-t-il déclaré sur RTL, au lendemain d’un entretien avec Marco Rubio auquel les ministres des Affaires étrangères allemand, italien et britannique ainsi que la cheffe de la diplomatie européenne ont eux aussi participé.
POSSIBLE RENCONTRE TRUMP-POUTINE AVANT FIN FÉVRIER
« D’une manière ou d’une autre et par la force des choses, les Européens et les Ukrainiens seront à la table des négociations », a également redit Jean-Noël Barrot, alors que les Européens s’inquiètent que Washington et Moscou scellent un accord aux dépens de Kyiv et du continent.
La France organise mercredi une deuxième réunion sur l’Ukraine à laquelle participeront des pays européens qui n’étaient pas présents à la réunion d’urgence tenue lundi à Paris ainsi que le Canada, allié de l’Otan, a-t-on appris mardi de sources diplomatiques.
Les dirigeants réunis lundi – parmi lesquels le chancelier allemand Olaf Scholz et le Premier ministre britannique Keir Starmer – ont appelé à augmenter les dépenses de défense de l’Europe, sans toutefois réussir à s’accorder sur l’hypothèse d’un envoi de troupes de maintien de la paix en Ukraine.
Donald Trump a fait savoir mardi qu’il rencontrerait « probablement » le président russe Vladimir Poutine d’ici la fin du mois, déclarant par ailleurs qu’il ne s’opposerait pas aux Européens si ceux-ci décidaient d’envoyer des soldats de maintien de la paix en Ukraine afin d’apporter des garanties sécuritaires en cas d’accord de paix.
(Reportage d’Anastasiia Malenko et Yurii Kovalenko à Kyiv, rédigé par Benjamin Mallet, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

