Ukraine: Le Parlement adopte le budget 2026, 27,2% du PIB alloués à la défense
par Olena Harmash
KYIV, 3 décembre (Reuters) – Le Parlement ukrainien a approuvé mercredi le budget 2026 qui prévoit de consacrer près d’un tiers du produit intérieur brut (PIB) à l’effort de guerre contre la Russie.
L’Ukraine aurait besoin de plus de 45 milliards de dollars (38,60 milliards d’euros) de financement extérieur, a souligné le ministre des Finances, Serhiy Martchenko.
« Il s’agit d’un signal important de la résilience de l’Ukraine et de la garantie d’une provision financière stable pour les besoins de l’année prochaine », a déclaré le président Volodimir Zelensky, alors que le pouvoir exécutif est ébranlé par un vaste scandale de corruption.
« Les priorités sont claires : assurer notre défense, nos programmes sociaux et notre capacité à reconstruire nos vies après les attaques de la Russie », a-t-il ajouté.
Le budget a été approuvé par 257 députés malgré les critiques de l’opposition qui réclamait une hausse des salaires des soldats et une augmentation des dépenses sociales. Lors du vote, des élus ont crié « Honte ».
Le ministre des Finances a déclaré que 27,2% du PIB seraient alloués à l’armée, à la production et à l’achat d’armes.
Les efforts diplomatiques visant à mettre fin à la guerre ne donnant pour l’instant aucun résultat tangible, l’Ukraine se concentre sur l’augmentation de sa production nationale d’armes afin de maintenir ses lignes de défense.
ASSURER UN FINANCEMENT ÉTRANGER
Le déficit budgétaire pour l’année prochaine est fixé à 18,5% du PIB, a déclaré Serhiy Martchenko, ajoutant que le principal défi pour Kyiv serait d’assurer un financement extérieur pour couvrir le déficit.
L’Ukraine espère obtenir de ses alliés européens un prêt de réparation, financé par les actifs russes gelés.
L’approbation du budget était une étape-clé pour l’Ukraine afin d’obtenir un nouveau programme de prêt du Fonds monétaire international (FMI).
Le gouvernement prévoit une augmentation des recettes et des dépenses budgétaires l’année prochaine.
Les recettes devraient s’élever à environ 2.920 milliards de hryvnias (59,45 milliards d’euros) en 2026, soit une augmentation de près de 415 milliards de hryvnias par rapport à cette année. Les dépenses sont attendues à environ 4.840 milliards de hryvnias, soit une augmentation de 134,5 milliards de hryvnias sur un an.
Près de 60% de l’ensemble des dépenses sont dévolus à la défense, y compris les soldes des soldats et les achats d’armes.
(Rédigé par Olena Harmash, avec la contribution de Yuliia Dysa ; version française Coralie Lamarque ; édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

