Ukraine: Le ministère de la Défense limoge six vice-ministres après la nomination d’Umerov
KYIV (Reuters) – Le gouvernement ukrainien a limogé lundi six vice-ministres de la Défense, deux semaines après la nomination du nouveau ministre de la Défense, Rustem Umerov.
Rustem Umerov a été nommé au poste de ministre de la Défense au début du mois en remplacement d’Oleskii Renikov.
Nommé en novembre 2021, Oleksii Reznikov est parvenu à obtenir des milliards de dollars d’aide militaire occidentale depuis l’invasion russe de février 2022 mais son ministère a été éclaboussé par des allégations de corruption, qu’il a qualifiées de calomnieuses.
« Redémarrage. Nous (avons) commencé. Nous continuons. Le ministère continue de travailler comme d’habitude », a écrit Rustem Umerov sur Facebook.
Le gouvernement ukrainien n’a pas justifié ces évictions qui incluent celle d’Hanna Maliar qui fournissait régulièrement des points presse concernant la contre-offensive ukrainienne dans sa guerre contre la Russie.
Hanna Maliar, une avocate spécialisée dans les crimes de guerre, était vice-ministre depuis 2021 et a participé à un dernier point presse lundi.
Elle avait été critiquée pour avoir annoncé la semaine dernière la reprise d’un village de l’est de l’Ukraine aux forces russes avant de rétropédaler.
(Reportage par Anna Pruchnicka; version française Zhifan Liu)
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]

