Ukraine: Le blocage des exportations menace la récolte annuelle de céréales
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
LONDRES/KYIV (Reuters) – Les silos à grains du territoire ukrainien contrôlé par Kyiv sont déjà à moitié pleins alors qu’approche de la récolte annuelle et que la Russie continue de bloquer les ports du pays, a déclaré mercredi le chef de l’Association ukrainienne des producteurs de grains.
Quelque 30 millions de tonnes de céréales sont stockées dans les territoires tenus par l’Ukraine, sur une capacité totale d’environ 55 millions de tonnes, a déclaré Mykola Gorbachov lors d’une conférence du Conseil international des céréales (CIC) à Londres, ajoutant qu’il existait une capacité de stockage de 13 à 15 millions de tonnes dans les zones occupées par la Russie.
Sans accès à ses ports de la mer Noire, l’Ukraine pourra au mieux exporter 20 millions de tonnes de céréales l’année prochaine, les itinéraires alternatifs routiers, fluviaux et ferroviaires limitant les exportations à un maximum de 2 millions de tonnes par mois.
Ces chiffres sont à comparer aux 44,7 millions de tonnes expédiées l’année dernière.
La moitié de la récolte de maïs de l’Ukraine, quatrième exportateur mondial, restera en terre si la Russie maintient son blocus sur les ports de la mer Noire, estime Mykola Gorbachov.
« Je peux vous dire que nous ne trouverons pas de solution (pour) les exportations (sans accès aux ports de la mer Noire) », a-t-il affirmé à la conférence de la CIC.
À ces tensions s’ajoutent des accusations selon lesquelles Moscou aurait volé et exporté 600.000 tonnes de céréales ukrainiennes, et expédié par transport maritime 100.000 tonnes de céréales en Syrie, selon des preuves « enregistrées par les États-Unis », a affirmé mercredi le directeur adjoint de l’Union des producteurs agricoles ukrainiens (UAC).
Reuters n’a pas été en mesure de vérifier ces affirmations.
Mykola Gorbachov estime par ailleurs que les pourparlers engagés entre la Turquie et la Russie sur la reprise des exportations ukrainiennes ne sont pas susceptibles de déboucher sur les garanties de sécurité nécessaires. Il a appelé les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France à fournir un convoi sûr aux navires transportant des céréales ukrainiennes hors du pays.
« Je ne crois pas qu’une entreprise transportera des céréales (ukrainiennes) si les Russes signent quelque chose avec les Turcs. Les assurances ne couvriront pas ce risque. Nous avons besoin de garanties internationales, ce n’est que dans ce cas que les céréales circuleront », a-t-il ajouté.
(Reportage Maytaal Angel et Pavel Polityuk; version française Alizée Degorce, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


