Ukraine: La France déplore l’attaque russe via un missile « Orechnik »
PARIS (Reuters) – La France a condamné vendredi la récente attaque russe contre l’Ukraine via un missile hypersonique non nucléaire de moyenne portée baptisé Orechnik.
« La France déplore l’attaque massive sur la région de Dnipro conduite par la Russie au moyen du missile balistique ‘Orechnik’, qui a causé de multiples dommages dans des zones civiles », a dit vendredi un porte-parole du Quai d’Orsay.
La Russie a annoncé jeudi avoir utilisé un nouveau missile hypersonique à portée moyenne lors d’une attaque contre l’Ukraine, un tir présenté comme un avertissement aux soutiens occidentaux de Kyiv.
« Les menaces adressées par le président russe contre les Etats européens et les membres de l’Otan sont inacceptables », poursuit le porte-parole du Quai d’Orsay.
« Cela confirme la posture escalatoire de la Russie. Un Conseil Otan-Ukraine se réunira dès mardi et permettra aux Alliés d’évoquer ce sujet. Il n’existe dans cette situation qu’un seul agresseur, la Russie, et un seul agressé, l’Ukraine », a ajouté ce porte-parole.
(Reportage John Irish; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
