Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ukraine: La Banque génétique nationale des plantes menacée par les combats

PARTAGER SUR :

LONDRES (Reuters) – La guerre en Ukraine, quatrième exportateur mondial de céréales, menace de destruction la Banque génétique nationale des plantes qui renferme un trésor inestimable de graines, de variétés rares et anciennes.

Selon Crop Trust, une organisation à but non lucratif créée par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), ce scénario catastrophe a été mis en évidence au début du mois lorsqu’un centre de recherche situé près de cette « banque centrale » de semences, à Kharkiv, a été endommagé.

Reuters n’a pas été en mesure de déterminer la cause des dégâts et Crop Trust s’est limité à dire que le centre de recherche avait été touché. L’organisation a refusé de donner plus de détails, invoquant des raisons de sécurité.

Seuls 4% des semences auraient été préservées.

Ces « banques » de graines sont essentielles pour que les chercheurs puissent créer des plantes à même de résister au changement climatique ou aux maladies, ainsi que pour garantir une production alimentaire suffisante.

« Ce serait une perte tragique si la banque de semences de l’Ukraine était détruite », a déclaré à Reuters Stefan Schmitz, le directeur exécutif de Crop Trust.

Le directeur de la banque de semences ukrainienne n’a pu être joint, l’Académie nationale des sciences d’Ukraine a refusé de commenter et le ministère russe de la Défense n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

LE PRÉCÉDENT SYRIEN

Lors de la guerre en Syrie, la réserve mondiale du Svalbard, située sur l’archipel norvégien du même nom, a pu conserver ou dupliquer les semences détruites.

Cette « chambre forte » souterraine, la plus grande au monde, a fourni en 2015 des échantillons de remplacement de céréales adaptés aux régions sèches à des chercheurs au Liban après la destruction d’une banque de semences près de la ville syrienne d’Alep.

Au total, le Svalbard conserve plus d’un million d’échantillons de graines et parmi eux, 4% des 150.000 semences ukrainiennes représentant plus de 1.800 cultures.

Une mesure d’urgence pour l’Ukraine consisterait à renoncer à la duplication des semences et à expédier les réserves au Svalbard, une mission qui pourrait être impossible en temps de guerre, indique le directeur de Crop Trust.

La conseillère en chef du ministère norvégien de l’Agriculture, Grethe Helene Evjen, a dit que le ministère était prêt à aider l’Ukraine à dupliquer et à stocker toutes ses semences à Svalbard, tout en précisant n’avoir pas encore reçu de demande des autorités ukrainiennes.

(Reportage Maytaal Angel à Londres, avec la contribution de Victoria Klesty à Oslo ; version française Diana Mandiá)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI4U0TY-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.