Ukraine: Biden dit avoir trouvé un accord avec Macron sur l’utilisation des actifs russes gelés
BELLEAU (France) (Reuters) – Le président américain Joe Biden a déclaré dimanche avoir trouvé un accord avec son homologue français Emmanuel Macron concernant l’utilisation des actifs russes gelés pour soutenir l’Ukraine dans sa guerre contre la Russie.
Interrogé pour savoir s’il avait discuté du sujet avec Emmanuel Macron et s’ils avaient trouvé un accord, Joe Biden, qui achève ce dimanche une visite de cinq jours en France, a répondu : « Oui et oui ».
Le sujet de l’utilisation des actifs russes gelés sera au coeur des discussions du prochain sommet du Groupe des Sept (G7) qui se réunit du 13 au 15 juin en Italie.
Les pays du G7 réfléchissent à la manière d’utiliser les bénéfices générés par les actifs russes gelés peu après l’invasion par Moscou de l’Ukraine en février 2022 afin d’apporter un soutien financier à Kyiv.
Environ 260 milliards d’euros de fonds de la banque centrale russe sont gelés dans le monde entier, la plupart dans l’Union européenne. Ces fonds génèrent des bénéfices de 2,5 milliards à 3,5 milliards d’euros par an, qui, selon l’UE, ne sont pas contractuellement dus à la Russie et représentent donc une manne financière.
Les Etats-Unis poussent pour mettre en place un prêt à l’Ukraine adossé aux revenus des actifs souverains russes mais le projet soulève d’intenses questions juridiques et diplomatiques.
(Reportage Jeff Mason et Katharine Jackson, Rédigé par Arshad Mohammed, Blandine Hénault pour la version française)