Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ukraine: 11 à 19 millions de personnes menacées de famine dans le monde

GENÈVE (Reuters) – Le recul des exportations de blé et d’autres produits alimentaires de base en provenance de Russie et d’Ukraine menace de famine 11 à 19 millions de personnes de plus dans le monde, a déclaré vendredi l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Le conflit en Ukraine entraîne une crise alimentaire mondiale, avec une flambée des prix des céréales, des huiles de cuisson, des carburants et des engrais. La Russie et l’Ukraine représentent près d’un tiers de l’approvisionnement mondial en blé, et sont aussi respectivement un exportateur clé d’engrais et un fournisseur majeur de maïs et d’huile de tournesol.

Cette situation « pourrait menacer de famine 11 à 19 millions de personnes de plus – une famine chronique sur la période 2022-2023 », a estimé Boubaker BenBelhassen, directeur de la Division des marchés et du commerce de la FAO.

« Les pays les plus touchés sont ceux de la région Proche-Orient/Afrique du Nord, étant donné leur forte dépendance aux importations – notamment de blé – en provenance de ces pays, mais aussi d’huile végétale, d’huile de tournesol », a-t-il précisé à des journalistes.

Certains pays d’Afrique subsaharienne et d’Asie, comme le Bangladesh et l’Indonésie, sont également « fortement affectés », a-t-il ajouté.

La flambée des coûts des intrants agricoles menace les productions et la sécurité alimentaire dans les pays pauvres, confrontés à des prix d’importation record, a averti l’agence des Nations unies dans un rapport publié jeudi.

(Reportage Paul Carrel ; version française Alizée Degorce, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI590HQ-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.