UE: Viktor Orban veut bloquer la reconduction des sanctions contre la Russie
BUDAPEST (Reuters) – Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, devrait s’opposer à la prochaine reconduction des sanctions de l’Union européenne contre la Russie, rapporte vendredi Radio Free Europe/Radio Liberty, citant des sources anonymes.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Le dirigeant conservateur, farouche critique des trains de sanctions imposées à Moscou depuis 2014, en lien avec l’Ukraine, et depuis l’invasion de l’Ukraine, a tenu ces propos la semaine dernière lors d’une réunion à huis clos de son parti (Fidesz), précise RFE/RL.
Un porte-parole du chef du gouvernement hongrois s’est refusé à tout commentaire. Reuters n’a pas été en mesure de vérifier la véracité de ces déclarations.
Selon des participants à la réunion s’exprimant sous le sceau de l’anonymat, Viktor Orban a reconnu que les chances de bloquer un accord sur la reconduction pour six mois des sanctions étaient minces, mais il a dit fonder des espoirs en une victoire de la droite aux élections générales italiennes du 25 septembre.
Une allusion, semble-t-il, à la possible accession au pouvoir de Giorgia Meloni, dirigeante du parti d’extrême droite Fratelli d’Italia, qui a des liens étroits avec le Fidesz de Viktor Orban.
Budapest, qui entretient des relations qu’elle qualifie de « pragmatiques » avec Moscou, juge les sanctions économiques de l’UE destructrices pour l’économie européenne.
(Reportage Gergely Szakacs,version française Alizée Degorce)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.