UE-Vers un nouveau régime de sanctions contre le Hamas-Quai d’Orsay
PARIS (Reuters) – Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE) adopteront lundi un nouveau régime de sanctions contre le Hamas et discuteront de mesures contre les colons israéliens responsables de violences en Cisjordanie, a déclaré jeudi le porte-parole adjoint du Quai d’Orsay, Christophe Lemoine.
Evoquant les mesures envisagées contre le mouvement palestinien, il a précisé lors d’un point de presse qu’il s’agissait de « dispositifs qui visent des individus et qui visent des interdictions notamment de transferts de fonds ».
Le Hamas, qui a lancé une attaque sans précédent sur le sol israélien le 7 octobre dernier, est considéré comme une organisation terroriste par l’Union européenne.
L’UE a placé mardi le chef politique du Hamas, Yahya Sinouar, sur la liste européenne des « terroristes ». Cette mesure permet notamment le gel de ses fonds et autres actifs financiers dans les pays membres de l’UE.
Si le conflit entre l’Etat hébreu et le Hamas focalise l’attention, les responsables européens ont également marqué leur préoccupation face à la recrudescence des violences perpétrées par des colons israéliens contre des civils palestiniens en Cisjordanie occupée.
Selon l’Onu, le nombre d’attaques y a plus que doublé depuis le 7 octobre.
Les ministres des Affaires étrangères de l’UE discuteront « très vraisemblablement » de possibles mesures lundi, a confirmé Christophe Lemoine.
Des sanctions sont déjà en préparation à l’échelle de la France « contre certains colons israéliens extrémistes coupables de violences à l’encontre de civils palestiniens en Cisjordanie, avec notamment des interdictions administratives ».
« Cela nécessite cependant tout un travail préalable d’identification des individus potentiellement concernés et un recueil d’informations afin de motiver ces interdictions en droit », a expliqué le porte-parole.
(Reportage John Irish, rédigé par Sophie Louet, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

