UE: La réforme du marché carbone soumise à un nouveau vote
par Kate Abnett
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
BRUXELLES (Reuters) – Le Parlement européen va de nouveau débattre mercredi sur des propositions législatives en matière d’action climatique, après les avoir rejetées lors d’un premier vote divisé qui a menacé de retarder l’agenda vert de l’Union européenne (UE).
Les députés européens doivent se prononcer sur une révision du système d’échange de quotas d’émission de l’UE, un fonds social pour le climat et un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières.
Les pays du bloc prévoient d’arrêter leur propre position la semaine prochaine.
Un accord parlementaire semble probable, après que des groupes représentant une majorité de députés – le Parti populaire européen (PPE), les socialistes et le groupe Renouveau – ont accepté avant le vote un nouveau compromis sur la suppression progressive, d’ici à 2032, des permis de quotas carbone accordés gratuitement à l’industrie.
Le compromis maintient l’ambition climatique tout en offrant « un répit à l’industrie européenne », a déclaré Esther de Lange, membre du PPE.
La nouvelle loi prévoit également d’étendre le marché du carbone au transport maritime, de lancer un second marché pour les bâtiments et les transports, et pourrait restreindre l’accès des investisseurs financiers au marché selon certains amendements soumis au vote.
Selon le compromis, le plafond d’allocation gratuite de quotas d’émission de CO2 sera réduit de 4,4% à partir de 2024, de 2,5% à partir de 2026 et de 4,6% à partir de 2029, tandis que 70 millions de permis supplémentaires seront supprimés en 2024 et 50 millions en 2026, afin d’accélérer les réductions de CO2.
(Reportage Kate Abnett; version française Alizée Degorce, édité par Kate Entringer)