UE: La réforme du marché carbone soumise à un nouveau vote
par Kate Abnett
BRUXELLES (Reuters) – Le Parlement européen va de nouveau débattre mercredi sur des propositions législatives en matière d’action climatique, après les avoir rejetées lors d’un premier vote divisé qui a menacé de retarder l’agenda vert de l’Union européenne (UE).
Les députés européens doivent se prononcer sur une révision du système d’échange de quotas d’émission de l’UE, un fonds social pour le climat et un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières.
Les pays du bloc prévoient d’arrêter leur propre position la semaine prochaine.
Un accord parlementaire semble probable, après que des groupes représentant une majorité de députés – le Parti populaire européen (PPE), les socialistes et le groupe Renouveau – ont accepté avant le vote un nouveau compromis sur la suppression progressive, d’ici à 2032, des permis de quotas carbone accordés gratuitement à l’industrie.
Le compromis maintient l’ambition climatique tout en offrant « un répit à l’industrie européenne », a déclaré Esther de Lange, membre du PPE.
La nouvelle loi prévoit également d’étendre le marché du carbone au transport maritime, de lancer un second marché pour les bâtiments et les transports, et pourrait restreindre l’accès des investisseurs financiers au marché selon certains amendements soumis au vote.
Selon le compromis, le plafond d’allocation gratuite de quotas d’émission de CO2 sera réduit de 4,4% à partir de 2024, de 2,5% à partir de 2026 et de 4,6% à partir de 2029, tandis que 70 millions de permis supplémentaires seront supprimés en 2024 et 50 millions en 2026, afin d’accélérer les réductions de CO2.
(Reportage Kate Abnett; version française Alizée Degorce, édité par Kate Entringer)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

