Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

UE: La France et cinq États demandent un allègement des sanctions contre la Syrie

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

(Reuters) – Six États membres de l’Union européenne ont appelé à suspendre temporairement les sanctions contre la Syrie dans des domaines tels que les transports, l’énergie et les banques, selon un document consulté par Reuters.

Le document, signé par la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Espagne, la Finlande et le Danemark, indique que l’Union Européenne (UE) « devrait immédiatement commencer à ajuster son régime de sanctions ».

Les différents ministres des Affaires étrangères des États membres devraient discuter de l’assouplissement des sanctions lors d’une réunion à Bruxelles le 27 janvier.

Les dirigeants européens avaient commencé à réévaluer leur politique à l’égard de Damas après l’éviction du président Bachar al Assad par la coalition rebelle menée par le groupe islamiste Hayat Tahrir al Cham (HTC), notamment considéré comme terroriste par les États-Unis et les Nations unies.

Le document prévient néanmoins que si les attentes de l’UE en matière de respect des droits de l’homme et des minorités ne sont pas satisfaites, des sanctions pourraient ne pas être levées ou être appliquées à nouveau.

La semaine dernière, les États-Unis ont accordé une exemption de sanctions pour les transactions avec les institutions gouvernementales en Syrie pour six mois, afin de faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire.

Les six États signataires du document ont déclaré que l’UE devrait lever ses sanctions sur les déplacements aériens civils, réévaluer les sanctions sur les biens de grande valeur, lever l’interdiction d’exporter des technologies pétrolières et gazières et rouvrir les canaux financiers entre l’UE et la Syrie.

Ils ont cependant déclaré que les sanctions à l’encontre des membres du régime Assad et de ses partisans devaient être maintenues.

La levée des sanctions contre HTC au niveau européen devrait être discutée aux Nations Unies, selon le document, et coordonnée avec des partenaires proches.

« Cela dépendra de notre évaluation commune de l’entité listée HTC et de son chef (Ahmed) al Charaa, ainsi que de l’évolution sur le terrain en Syrie », précise le document.

Kaja Kallas, représentante des Affaires étrangères de l’UE, a rencontré le nouveau ministre syrien des Affaires étrangères, Asaad Hassan al-Shibani, dimanche à Riyad, en Arabie Saoudite, où les principaux diplomates occidentaux et du Moyen-Orient se sont réunis pour discuter de la situation en Syrie.

« Le moment est venu pour les nouveaux dirigeants syriens de concrétiser l’espoir qu’ils ont suscité, grâce à une transition pacifique et inclusive qui protège toutes les minorités », a-t-elle déclaré.

« Ensuite, nous discuterons avec les ministres des Affaires étrangères de l’UE des moyens d’alléger les sanctions », a-t-elle ajouté.

(Reportage Jan Strupczewski à Bruxelles, rédigé par Lili Bayer, version française Etienne Breban, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL0C0GK-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS