Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

UE: Des assistants parlementaires et un État du Golfe soupçonnés de corruption

par Marine Strauss

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

BRUXELLES (Reuters) – La Belgique a annoncé vendredi l’ouverture d’une enquête sur des soupçons de corruption impliquant un État du Golfe non identifié et des assistants travaillant au Parlement européen.

Selon le procureur fédéral belge, 16 maisons ont été perquisitionnées vendredi à Bruxelles dans le cadre d’une vaste enquête sur des soupçons de criminalité organisée, corruption et blanchiment d’argent.

« Depuis plusieurs mois, les enquêteurs de la police judiciaire fédérale soupçonnent un pays du Golfe d’influencer les décisions économiques et politiques du Parlement européen, ceci en versant d’importantes sommes d’argent ou en offrant d’importants cadeaux à des tiers ayant une position politique et/ou stratégique importante au sein du Parlement européen », a indiqué le procureur dans un communiqué envoyé par courriel.

Un porte-parole du Parlement européen a déclaré à Reuters qu’il ne ferait aucun commentaire, l’enquête judiciaire étant en cours, mais qu’il collaborerait avec les autorités locales si nécessaire.

Les enquêteurs ont récupéré environ 600.000 euros en espèces et saisi du matériel informatique et des téléphones portables.

Quatre personnes, nées en 1955, 1969, 1971 et 1987, ont été arrêtées pour être interrogées, dont un ancien député européen, et pourraient être déférées devant le juge d’instruction, a précisé le procureur.

(Reportage Marine Strauss, avec la contribution de Charlotte Van Campenhout et Sudip Kar-Gupta; Version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIB80NU-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.